À l’ère où Donald Trump compte (presque) utiliser Twitter pour gouverner les Etat-Unis, voici le TOP 50 Linkfluence des startups françaises les plus citées sur le web social.
Vous aimerez aussi
Montpellier en tête du classement. Matooma, la startup montpelliéraine sort grande gagnante de ce classement. Pas si étonnant pour une entreprise qui place la télécommunication au coeur de ses préoccupations. Lancée il y a 4 ans, la jeune pousse développe des cartes SIM pour les objets connectés et rend tous les opérateurs télécoms compatibles entre eux. Visiblement, tout roule pour Matooma, première de ce TOP qui avait d’ailleurs refusé de lever 10 millions d’euros en 2015. Le fondateur avait expliqué « finalement » ne pas en avoir besoin.
Quand les Lillois de Giroptic rencontrent le patron de Virgin
En 2016, Dreem, le bandeau connecté qui améliore le sommeil a aussi défrayé la chronique. La startup qui a levé 10 millions d’euros devance la très médiatique Doctolib, qui arrive en 3ème place du podium. Au delà de la sphère des réseaux sociaux, l’entreprise qui permet de prendre rendez-vous en ligne chez son médecin a également tapé dans l’oeil des plus grandes rédactions : « Doctolib est bien parti pour devenir la prochaine licorne française », Les Echos Entrepreneurs – « Doctolib, cette startup française qui épate les Anglo-Saxons », BFM…
D’autres startups on su faire parler d’elles en 2016. En plus du lancement officiel de Creads Partners, la 1ère plateforme SaaS de Design On-Demand, la startup Creads a été choisie par le plus grand centre de pilotage au monde pour repenser son identité visuelle. Pas si étonnant de retrouver la startup en 4ème place de ce TOP. Le fondateur de la caméra 360° Giroptic (6ème), a quant à lui été faire un tour du côté des caraïbes chez le milliardaire Richard Branson qui s’était montré intéressé par la startup française. Avec une levée de fonds de 14 millions d’euros, 2016 aura été un année plus que positive pour Dataiku.
AB Tasty, Jobteaser, Le Slip Français dans le TOP 30
Dans ce classement, on retrouve immanquablement certains noms (très) connus. C’est donc sans grande surprise qu’AB Tasty tire son épingle du jeu et intègre le TOP 20 des startups les plus mentionnées sur les réseaux. Les pros de la communication du Slip Français ne manquent pas non plus à l’appel. La startup arrive en 24ème position, juste derrière Jobteaser, spécialiste de la recherche d’emplois pour les jeunes diplômés. Une catégorie de personnes qui use et abuse des réseaux sociaux…
En 2017, la communication sur les réseaux sociaux sera toujours aussi importante pour ces startups en quête de visibilité. En attendant le prochain TOP de Linkfluence, voici le classement complet des startups les plus citées sur les réseaux sociaux :
1 – MATOOMA
2 – DREEM
3 – DOCTOLIB
4 – CREADS
5 – Vera
6 – GIROPTIC
7 – DATAIKU
8 – DIGISCHOOL GROUP
9 – AMANCE
10 – WYND
11 – Finexkap
12 – UMANLIFE
13 – AFRIMARKET
14 – SHORT EDITION
15 – TELLMEPLUS
16 – ALKEMICS
17 – AB TASTY
18 – Innova
19 – SCALITY
20 – SNIPS
21 – MIRAKL
22 – UNILEND
23 – JOBTEASER
24 – LE SLIP FRANÇAIS
25 – CARE LABS
26 – REDBIRD
27 – ENERBEE
28 – CHEQUE SANTE
29 – ISKN
30 – 3D SOUND LABS
31 – SLIMPAY
32 – CHEERZ
33 – SELECTIONNIST
34 – YNSECT
35 – CLIC AND WALK
36 – CYBELANGEL
37 – CAILABS
38 – SENSORION
39 – MYFEELBACK
40 – FINSQUARE
41 – EASYRECRUE
42 – MOLOTOV.TV
43 – CEETIZ
44 – FINALCAD
45 – AKENEO
46 – CASTALIE
47 – INTENT TECHNOLOGIES
48 – QAPA
49 – BIG FERNAND
50 – REPUTATION VIP
*Grâce aux technologies innovantes et à sa suite logicielle Radarly, Linkfluence peut interroger 300 millions de sources en temps réel dans toutes les langues. Pour cette étude, la captation autour de la thématique des startups a analysé, indexé et enrichi plus de 316 000 de publications sur le web.