Un numéro Azur a été mis en place par le gouvernement afin de soutenir et d’orienter les entrepreneurs de PME dans leurs démarches administratives. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre du programme de simplification et d’accompagnement des PME.
Le numéro 0810 00 12 10 ou le numéro « soutien TPE-PME » permettra d’orienter les entrepreneurs, artisans commerçants… dans les démarches administrative ou en cas de difficultés, notamment en matière de financement. Ainsi, les dirigeants d’entreprises seront mis en relation avec le médiateur du Crédit ou avec le Correspondant PME. Chaque département ayant son propre Correspondant. Le médiateur du crédit (cf. article du 10 octobre 2011) est l’intermédiaire entre les banques et les entrepreneurs en matière de financement par crédit bancaire. Quant au correspondant PME, son rôle est d’aider les professionnels dans leurs démarches administratives.
Pour le Ministère de l’Économie, et plus particulièrement celui des PME, « faciliter le dialogue entre Administration et PME » doit permettre de développer le programme de simplification et d’accompagnement qui s’articule autour de deux axes :
- un renforcement de l’appui territorial aux PME par le biais de « correspondants » de l’État pour les PME dans chaque département,
- une simplification de l’environnement administratif des PME