L’utilisation d’internet sur les mobiles a augmenté de 5 % en un an et devrait atteindre 24 % du trafic mondial l’an prochain.
La croissance d’internet mobile se remarque particulièrement en Chine où le trafic mobile a déjà dépassé celui sur PC, d’après le cabinet Kleiner Perkins Caufield & Byers. Et près de 45 % des Français ont surfé sur internet avec leur mobile au premier trimestre 2013, selon l’institut Médiamétrie.
Les ventes sur mobile en France représentent 2 % des ventes globales sur internet en 2012. Cette nouvelle tendance du trafic offre des opportunités de visibilité et de proximité pour les entrepreneurs. En effet, 14 % des e-consommateurs ont déjà acheté à partir de leur mobile et ne comptent pas s’arrêter là.
Le e-commerce comme vecteur d’avenir ?
La progression des ventes de tablettes et smartphone constitue un enjeu majeur pour les e-commerçants. Créer des applications pour ces outils permettrait de stimuler ses ventes internet.
Mais, il reste encore des choses à améliorer. Les développeurs doivent encore améliorer la facilité d’accès et l’ergonomie de leurs applications sur mobile, pour exciter l’ardeur consommatrice des internautes, d’après l’étude du cabinet Research Now pour Experian.
D’ailleurs, les annonceurs publicitaires ne semblent pas suivre cette nouvelle tendance. Ainsi, seulement 3 % des dépenses publicitaires américaines sont destinés aux mobiles. En cause, la fragilité du marché.
Marion Lemaitre