Selon un rapport annuel de la Commission européenne publié le 29 avril, la France est le pays de l’Union européenne où les entreprises sont les plus taxées.
Avec 36,1%, la France représente le taux d’imposition sur les sociétés le plus élevé de l’Union européenne. La taxe fiscale moyenne globale des 27 pays s’élève à 38,8% du PIB. Pour tous, les impôts sont en hausse depuis 2009, traduction des politiques de réduction des déficits publics.
L’impôt en France
Parmi les vingt-sept pays de l’Union européenne, la France est non seulement le pays qui taxe le plus les entreprises mais également celui qui ponctionne le plus les revenus du capital avec un taux à 44,4%, suivi de la Norvège (41,9%).
En revanche, elle n’est pas celui qui taxe le plus les personnes physiques. Elle se classe en effet dixième en ce qui concerne l’impôt sur le revenu.
Dans l’UE : une forte hausse de la TVA
Dans l’ensemble de l’Union européenne, l’impôt sur les sociétés se stabilise, après avoir constamment baissé depuis 1995. « Globalement, la baisse des impôts sur les sociétés a été compensée et la hausse de la TVA », explique Philip Kermode, a la tête de la direction « fiscalité » de la Commission européenne.
Depuis la crise financière de 2008, la TVA est l’impôt qui augmente le plus vite. Il est en effet passé d’une moyenne de 19,4% à près de 21,5%. C’est naturellement dans les pays où la situation financière est la plus délicate que la Commission observe les hausses les plus importantes (Espagne, Portugal, Grèce, Hongrie).
Cette effet de vase communicant va dans le sens souhaité par la Commission, qui veut alléger la charge fiscale sur le travail.