Le candidat Modem à la présidentielle, François Bayrou, a souhaité hier lors d’un voyage de campagne à Sophia-Antipolis que les grandes entreprises chaperonnent les PME innovantes.
Devant un parterre d’ingénieurs, chercheurs et chefs d’entreprises, François Bayrou invite les grands groupes français à intégrer les PME dans leurs stratégies de développement. Une union qui s’inscrirait « dans le cadre d’une grande stratégie nationale du pays » où les PME seraient « sous leur aile protectrice » dans le but avoué de démultiplier la production de celles-ci sur le territoire nationale.
Comment ? Selon François Bayrou, cela passerait en grande partie par le partage des brevets que les plus petites entreprises ne peuvent s’offrir. Mais également par une aide substantielle dans le domaine logistique, car les grands groupes « savent affronter la concurrence du monde ». Selon François Bayrou, le développement rapide des petites et moyennes entreprises passe par là.
Enfin, François Bayrou promet davantage de sécurité juridique aux entrepreneurs qui font cette demande depuis la nuit des temps et à tous les gouvernements, de gauche comme de droite. Car, sans « la stabilité et la simplicité » juridique et fiscale les entrepreneurs ne peuvent « porter plante » leurs efforts. Une bonne idée que les entrepreneurs ne récuseront jamais quelle que soit le ou la candidate qui aurait l’audace de l’émettre.