Comment savoir si on appartient à cet espèce rare que l’on appelle les entrepreneurs ? En exclusivité, nous vous donnons 7 signes distinctifs.
1 Vous ne travaillez pas uniquement pour l’argent
Vous n’avez jamais compté vos heures ? Acquérir une compétence sans être payé ne vous fait pas peur ? Mieux, vous pouvez même passer une nuit à travailler un dossier dans l’espoir de rencontrer une personne ?
Si c’est le cas, vous ressemblez diablement à un entrepreneur. Eh oui, sachez que le commun des mortels ne prend pas d’initiative, à moins d’être, à coup sûr, récompensé financièrement. Rien de mal à ça d’ailleurs. Mais bon, vous, ce n’est pas dans votre nature.
2 Vous prenez continuellement des initiatives
Face à un problème d’envergure, la majorité des personnes attend qu’un responsable intervienne. Quitte d’ailleurs à le laisser enfler…
Mais bizarrement, sans vouloir prendre la lumière, vous allez vous demander : « si personne ne peut régler ce problème, qu’est-ce que moi, à mon niveau, je peux faire ? “Une question qui fait toute la différence. Vous êtes passé dans la catégorie des « chercheurs de solutions ». Et ça, c’est un des caractères de l’entrepreneur.
3 Vous cherchez toujours à faire mieux
En clair, vous n’êtes jamais satisfait de la situation présente. Non pas que vous râlez constamment, mais comme vous ne cessez de le répéter : « ce n’est pas assez. On peut encore mieux faire ». Pourquoi ? Pour dépasser ce qui a été fait, pour dépasser son concurrent, bref pour encore et toujours se dépasser.
Vous, vous reconnaissez ?
4 Vous savez que vos idées vont prendre vie
Vous n’en doutez même pas une seule seconde ! On peut rire, se moquer de « vous et vos idées », comme on dit. Rien n’y fait : vous êtes convaincu du bien fondée de votre idée.
Pas besoin d’ailleurs de faire le beau. Non, vous prenez des risques, mais vous savez que le temps joue en votre faveur.
5 Vous savez faire partager vos rêves
On le sait, l’enthousiasme est contagieux. Et bizarrement, dès qu’il s’agit de communiquer le vôtre, vos idées s’articulent parfaitement. Au point qu’on vous suive sans broncher à n’importe laquelle de vos idées, projets farfelus : soirée costumée pour le lendemain, week-end impromptu en champagne ou encore randonnée pédestre sur les 25 bosses de Fontainebleau ?
Quoi qu’il arrive, on vous suit.
6 Vous voyez des opportunités là où d’autres ne perçoivent que des problèmes
À la venue d’une mauvaise nouvelle, tout le monde ou presque a l’habitude de pousser un soupir de désespoir. « Raah, ça va me faire encore plus de boulot cette histoire! », « mais comment je vais me sortir de cette histoire », sont les pensées profondes du quidam.
Mais pas vous. Derrière les montagnes de problèmes, vous percevez instantanément les plaines de solutions. Ah, on pourrait presque croire que vous êtes un entrepreneur.
7 Vous n’aimez que vos propres règles
Êtes-vous fatigué d’avoir à subir le code, les pratiques, la culture d’une entreprise dont vous ne vous sentez pas à l’aise ?
Plus important encore, vous ne vous retrouvez pas dans les objectifs que vous jugez, au final, improductifs. Alors cela signifie que vous possédez un tempérament révolutionnaire. Un trait de caractère rare que possèdent tous les grands entrepreneurs.
Si vous vous retrouvez dans plus de la moitié de ces signes, c’est qu’il est grand temps de changer de vie professionnelle.