[A lire] Les grands ministres qui ont fait la France

[A lire] Les grands ministres qui ont fait la France

Publié le 8 novembre 2024

En musique, on parlerait d’un Best of. La vie et l’œuvre des plus grands ministres de l’histoire de France, vus par la fine fleur des historiens français. Publié chez Perrin sous la direction de Jean-Christian Petitfils, Les grands ministres qui ont fait la France est, presque par nature, une réussite totale.

Vous aimerez aussi

C’est donc un petit condensé d’histoire de France.  Depuis l’abbé Suger, pionnier au XIIᵉ siècle du renforcement de la royauté française, jusqu’à Georges Pompidou, promoteur d’une prospérité économique nouvelle, les auteurs dressent le portrait de ces ministres qui ont, chacun en leur temps, participés au destin du pays. Des plus attendues, Richelieu ou Mazarin en tête, au plus surprenantes, comme Jacques Cœur ou Robert Schuman, chacune de ces personnalités cristallise une conception et une pratique du pouvoir propre. Ce sont donc au total une vingtaine de mini-biographies qui s’enchainent, signées par un panel d’historiens rarement égalé. Citons Didier Le Fur, Jean-François Solnon, Charles-Éloi Vial,  Arnaud Teyssier… excusez du peu.

Au delà du trombinoscope, au delà des destins individuels, l’ouvrage souligne la complexité de l’art de gouverner. Et à chaque époque ses défis : renforcer le pouvoir royal, assurer la cohésion du royaume, exister dans le concert européens, penser la France de l’après-guerre.

Les grands ministres qui ont fait la France réussit le tour de force de faire ressortir la singularité de chaque période, tout en traçant une destinée commune. C’est cette continuité qui, dépassant les bouleversements politiques et les changements de régime, confère à l’ouvrage toute sa profondeur et sont intérêt.

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire