Avec 1960 : La première élection moderne de l’Amérique Georges Ayache revient avec brio sur un moment pivot de l’histoire politique américaine : l’élection présidentielle de 1960, marquée par l’affrontement historique entre John F. Kennedy et Richard Nixon. Publiée chez Perrin, ces carnets de campagne nous plongent au cœur d’une Amérique en pleine transformation, à l’aube d’une ère nouvelle.
Ce serait donc la première élection « moderne ». Moderne car c’est la première fois que la télévision a joué un rôle crucial dans le résultat. Les débats télévisés entre Kennedy et Nixon, notamment celui du 26 septembre 1960, ont en effet marqué les esprits et redéfini la manière dont les campagnes présidentielles étaient menées. Le charisme de Kennedy, son aisance devant les caméras, ont contrasté avec la prestation plus rigide de Nixon, montrant à quel point l’apparence et la communication médiatique devenaient des facteurs décisifs dans les élections politiques.
Si l’aspect médiatique a évidemment compté dans le résultat, elle ne peut occulter la trajectoire individuelle des deux candidats : Kennedy et Nixon, deux hommes jeunes, brillants, modernes tout deux à leur façons. Deux hommes qui s’estimaient et qui se sont construit en marge de leur parti respectif. Georges Ayache tord au passage le coup à certains présupposés : le Nixon de 1960 n’était pas encore celui du Watergate, quant au mythe Kennedy, on sait aujourd’hui ce qu’il en était.
Précis, vivant et captivant, 1960 : La première élection moderne de l’Amérique se lit comme un roman qui n’aurait rien a envier aux nombreuses séries politiques modernes.