L’héraldique, comprenez la science des armoiries, est un langage visuel complexe et passionnant, riche en symboles et en significations. Initialement utilisée pour identifier, au cours du XII° siècle, les chevaliers sur les champs de bataille, elle est rapidement devenue un marqueur social, reflétant l’identité et le statut des familles à travers les siècles. Avec Figures de l’héraldique publié aux éditions Gallimard, Michel Pastureau retrace cette histoire dans l’histoire, décryptant les principaux symboles qui composent les blasons.
Dans cet essai, Michel Pastoureau ne se limite pas à une simple description des armoiries, il montre au contraire comment l’héraldique s’inscrit dans un cadre plus large, en tant qu’outil de communication, de différenciation sociale et de pouvoir au cours des siècles.
À travers une analyse poussée des formes, des couleurs et des symboles qui composent les blasons, il permet de comprendre comment ces éléments visuels ont marqué l’histoire et continuent d’influencer nos perceptions modernes de l’identité visuelle.
Le livre se distinguent par sa richesse iconographique, avec de nombreux blasons présentés, comme autant d’exemples concrets qui font de l’ouvrage une ressource précieuse pour toute personne souhaitant explorer cet univers fascinant et moderne. Moderne puisque l’héraldique imprègne toujours notre quotidien, signalisation routière, drapeaux, logos comme autant de manifestation actuelle de cet art ancien.