C’est peu dire que la figure de Pie XII continue de susciter interrogations et débats. Était-il un pape diplomate, défenseur des opprimés, ou au contraire un spectateur passif des horreurs de la Seconde Guerre mondiale ? Avec sa biographie publiée au éditions Perrin, Bernard Lecomte s’attaque à cette question brûlante avec une approche qui, au delà des a priori et autres raccourcis habituels, propose une vision équilibrée d’un pape finalement méconnu.
Vous aimerez aussi
Le nom de Pie XII, né Eugenio Pacelli, est indissociable de la Seconde Guerre mondiale et de l’attitude du Vatican face à la montée du nazisme et à l’Holocauste. Bernard Lecomte ne se limite pourtant pas aux années de guerre et explore le parcours de ce diplomate devenu pape, personnalité complexe, mesurée, ambitieuse également.
Dans une Europe dévastée, le rôle du Vatican deviendra central, et les faits et gestes de Pie XII se retrouveront au cœur de toutes les attentions et interprétations. Loin de la caricature d’un « pape de la paix » ou d’un « pape d’indifférence », Bernard Lecomte dépeint un homme finalement prudent (trop ?), tiraillé entre ses convictions religieuses et les réalités politiques. Le livre ne cherche pas à exonérer Pie XII de toute responsabilité mais à offrir un éclairage contextuel permettant de mieux comprendre les choix – parfois discutables – auxquels il a dû faire face.
Bernard Lecomte réussit donc un pari audacieux : rendre accessible un personnage historique aussi complexe que controversé a travers une biographie documentée et inspirée.