Avec La guerre mondiale des services secrets Rémi Kauffer nous entraîne dans un monde fait de mystère et de chausse trappe, un monde où se joue une guerre bien plus discrète que celle des champs de bataille. Publié chez Perrin, ce livre révèle l’envers du décor du second conflit mondial, plongeant au cœur des services de renseignement qui, dans l’ombre, ont influencé le cours de l’Histoire.
Des erreurs stratégiques de Hitler à l’imagination sans limite des Britanniques, de Pearl Harbor, à l’invasion de l’union soviétique, du débarquement d’Afrique du Nord à celui de Normandie, Rémi Kauffer revisite l’ensemble des grands évènements de la seconde guerre mondiale en donnant de nouvelles clés de lecture. Au menu, quelques un des plus grands mystères du conflit :
Comment Hitler a négligé ses espions, tandis que les gouvernements français ignoraient les leurs. Pourquoi, seule face à l’Allemagne nazie, la Grande-Bretagne a déployé deux armes originales : la désinformation et les opérations de commandos. Comment Staline s’est laissé surprendre par Hitler, et les Américains par le Japon à Pearl Harbor. Comment la France s’est transformée en champ principal de la guerre secrète en Europe.
Dans cet échiquier complexe, Rémi Kauffer met en avant, au côté des grands fauves, quelques figures anonymes, résistants ou espion qui, dans l’ombre, ont joué un rôle crucial dans l’issue de la guerre, souvent au prix de leur vie.
Avec la maîtrise qu’on lui connait, il mêle grande et petite histoire, fait se répondre décisions stratégiques et destins individuels pour proposer une lecture, si ce n’est alternative du moins complémentaire, d’un conflit que l’on pensait connaître.