Sprinklr s’est associé à LinkedIn pour publier le rapport « Renforcer le pouvoir de la marque : le guide du leader marketing pour maximiser l’impact de LinkedIn sur l’ensemble du tunnel ». Le rapport, basé sur des enquêtes menées auprès de plus de 600 professionnels du marketing dans sept pays d’Amérique du Nord et d’Europe (dont la France), analyse les moyens existants pour que les entreprises puissent construire et dynamiser avec succès leur marque sur LinkedIn.
Selon le rapport, bien que sept entreprises sur dix (71 %) aient augmenté leurs investissements pour renforcer leur image de marque au cours des douze derniers mois, mesurer le succès des campagnes reste un défi pour 46 % d’entre elles. Cela est principalement dû à l’incapacité de définir des mesures et des indicateurs clés de performance et à l’accès limité à des données complètes et fiables.
Les spécialistes du marketing peinent à accroître le ROAS (retour sur investissement publicitaire), car seuls 20 % d’entre eux ont réussi à l’augmenter de manière significative au cours de l’année écoulée. Cependant, 84 % des entreprises qui ont pleinement intégré LinkedIn dans leur stratégie de marketing et de vente sont 2,7 fois plus susceptibles de signaler une augmentation significative du ROAS.
LinkedIn : le réseau professionnel le mieux noté
91 % des experts interrogés considèrent que LinkedIn est important pour leurs efforts en matière de stratégie de marque et le citent comme la source la plus fiable pour identifier les meilleurs prospects. Le réseau professionnel se classe premier à 28 % devant toutes les autres plateformes de réseaux sociaux combinées.
Les professionnels qui ont pleinement intégré LinkedIn dans leurs stratégies de vente et de marketing se disent également plus confiants dans la gestion efficace de leur marque que ceux qui ne l’utilisent qu’occasionnellement (78 % contre 42 %).
Concernant le multicanal, les entreprises qui optent pour une intégration complète sont environ 25 % plus susceptibles d’améliorer la cohérence de leur marque sur tous les canaux, contrairement aux entreprises qui mènent des campagnes sporadiques.
La stratégie du funnel
Près d’un cinquième des personnes interrogées (18 %) utilisent LinkedIn de manière cohérente dans l’ensemble du funnel de vente. Cependant, les 82 % restants donnent la priorité aux efforts déployés en haut et au milieu du funnel (75 %), 7 % seulement se concentrant sur le bas du funnel.
Le rapport révèle que les entreprises qui ont connu les plus fortes augmentations de ROAS au cours de l’année écoulée utilisent LinkedIn tout au long du funnel, en s’appuyant sur la partie supérieure, à savoir la sensibilisation, pour nouer de meilleures relations, mettre en lumière son leadership face au marché. Cela permet également à la partie intermédiaire (intérêt) de qualifier les prospects et guider les conversations. Sur la partie inférieure (décision et customer success), les entreprises peuvent ensuite recibler, améliorer l’expérience client et rationaliser les processus de conversion.
L’IA pour les réseaux sociaux et les outils de gestion unifiée
De la création de contenu à l’automatisation des flux de travail, les outils alimentés par l’IA aident tous les spécialistes du marketing à mieux gérer leurs stratégies en matière de réseaux sociaux.
Selon le rapport, les professionnels qui consacrent le plus d’efforts au développement de la marque sont précisément ceux qui utilisent le plus l’IA, notamment pour les chatbots et les assistants virtuels, l’analyse prédictive, la génération et l’optimisation de contenu.
« Au fil du temps, LinkedIn est passé d’un site de réseautage professionnel à une plaque tournante de l’engagement des marques. L’un des principaux enseignements de ce rapport est que les marques qui ont pleinement intégré LinkedIn dans leurs stratégies de marketing et de vente obtiennent des résultats nettement meilleurs que celles qui n’ont pas encore adopté une approche intégrée et complète. Les marques peuvent utiliser l’analyse de Sprinklr pour comprendre quelles sont les meilleures pratiques dans leur secteur spécifique qui permettent de fidéliser les marques sur LinkedIn », déclare Olivier Métier, VP of Sales de Sprinklr France.