Némès réconcilie sur-mesure et grand public

Némès réconcilie sur-mesure et grand public

Publié le 26 août 2024

N’est pas joaillier qui veut. Alors que le do it yourself séduit chaque jour de nombreux adeptes, force est de constater que, sur le segment de la bijouterie, il était jusqu’alors difficile de proposer autre chose que du bijoux fantaisie. Ça c’était avant Némès, start-up parisienne  qui vous propose de créer en ligne votre collier, votre bague ou votre bracelet. On en parle avec Arnault Daubresque – CEO de la marque.

Vous aimerez aussi

 

Pouvez-vous présenter Némès en quelques mots ?

Némès est la première marque au monde qui permet à chacun de créer ses propres bijoux sur mesure pour moins de 100 euros. Nous rendons cela possible grâce à une expérience digitale de création, offrant 172 milliards de combinaisons possibles. Depuis sa création, Némès a produit 15 000 bijoux uniques, réalise un chiffre d’affaires d’un million d’euros, avec 93 % de sa distribution en France et 7 % dans les pays francophones comme la Suisse et la Belgique.

Quel est votre parcours entrepreneurial ?

À la fin de mes études, les emplois qu’on me proposait ne correspondaient pas pleinement à mes aspirations. Je rêvais d’avoir un impact global sur une entreprise, la seule solution était  finalement de devenir entrepreneur et de me lancer.

Avec mes associés, issus de parcours en design et technologie, nous avons constaté que notre manière de consommer était absurde, avec des produits souvent fabriqués en masse à l’autre bout du monde. Nous avons donc voulu transformer ce modèle avec des produits uniques, fabriqués localement de manière socialement et environnementalement responsable. Nous avons trouvé une opportunité sur le marché de la bijouterie et avons développé un modèle de sur-mesure.

Vous faites le pari de l’innovation sur un marché plutôt traditionnel. Comment vous y prenez-vous et quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

La bijouterie n’a pas connu beaucoup d’innovation ces dernières décennies, à part les diamants de synthèse. Pour rendre le sur-mesure accessible, nous avons relevé trois défis principaux. D’abord l’expérience utilisateur en proposant. des méthodes de création simples et intuitives pour que chacun puisse créer un bijou unique en 15 minutes. Cela nous a pris deux ans et demi de développement. Ensuite la technologie, nous avons développé en interne des expériences 3D accessibles sur téléphone ou ordinateur, atteignant un niveau de qualité rarement vu. Enfin la production puisque le sur-mesure de masse pose des défis logistiques considérables. Nous avons surmonté ces obstacles grâce à de nombreuses itérations et une étroite collaboration avec nos artisans. Nous avons allié la technologie moderne au savoir-faire traditionnel pour créer notre modèle.

Concrètement, comment ça marche ?

Les étapes sont simples : le client crée son bijou en ligne, nous récupérons les données et les envoyons pour une découpe laser. Un artisan prend ensuite le relais pour travailler la matière et donner la forme finale. Ensuite, le bijou passe par un atelier de dorure ou d’argenture. Après un contrôle qualité, le produit est expédié. Le processus prend trois semaines.

Notre produit phare est le coffret cadeau, permettant d’offrir, au-delà du bijou, une véritable expérience de création. C’est une idée originale qui plaît, et nous sommes fiers de permettre à nos clients de créer des bijoux de qualité.

Némès se déploie à l’international. Quelles y sont vos ambitions ?

Notre stratégie est d’abord de maîtriser parfaitement notre processus de A à Z en France avant de nous déployer davantage à l’international. Nous croyons que la bijouterie est un marché universel et nous voyons un potentiel énorme à l’international. Nous prévoyons de commencer notre expansion en Europe, au-delà des pays francophones, au premier semestre 2025, et vison les Etats-Unis à horizon 2026.

Quelles sont vos perspectives à moyen terme ?

Nous réussirons si nous restons fidèles à nos valeurs et à notre mission. Nos bijoux émettent cinq fois moins de carbone qu’un bijou classique, ce qui est crucial pour nous. Notre objectif c’est aussi de renforcer constamment l’expérience créative, en proposant de nouvelles formes de bijoux et en permettant à chacun de trouver plaisir et fierté dans la création de ses propres bijoux

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire