Avec 900.care Thomas Arnaudo veut changer vos habitudes de consommation de produits de beauté et d’hygiène. Alors que les préoccupations écologiques et environnementales se font chaque jour plus pressante, 900.care propose une alternative aux flacons jetables, sans pour autant rogner sur la qualité des produits. Un tour de force qui séduit de plus en plus de consommateurs.
Pourriez-vous présenter en quelques mots 900.care ?
900.care est une marque de produits d’hygiène et de beauté rechargeables, vendue exclusivement sur Internet via abonnement. Créée en juillet 2019, notre entreprise a passé un an et demi en R&D avant de se lancer en janvier 2021. Nous sommes partis du constat que l’industrie des produits d’hygiène et de beauté fonctionne à l’envers. Un gel douche contient par exemple 90 % d’eau et est emballé dans du plastique jetable. Nous avons donc concentré les 10 % de principes actifs en bâtonnets à dissoudre, ce qui réduit significativement l’usage de plastique et le transport d’eau. Nous avons appliqué ce concept à tous les produits de la salle de bain, comme le gel douche ou le shampoing dentifrice. Notre objectif est de ne plus jeter de plastique inutilement.
Aujourd’hui, nous doublons notre chiffre d’affaires chaque année, atteignant 10 millions d’euros, principalement en France, mais aussi en Suisse et en Belgique.
Quelle est votre histoire d’entrepreneur ?
J’ai fait une prépa à Lyon où j’ai rencontré mon associé Aymeric, puis une école de commerce. J’ai toujours créé des entreprises, notamment dans la restauration rapide et les services de pressing à domicile. J’ai toujours privilégié des entreprises B2C pour avoir un impact direct sur les gens, en proposant des alternatives saines et économiques. Pour 900.care, l’objectif est de proposer une alternative écologique, responsable et abordable. Nous avons une approche compétitive, avec des produits fabriqués en France et des formules naturelles.
A combien se chiffre le coût écologique de l’usage de produits d’hygiène de ce type à usage unique ?
À l’échelle mondiale, 900 000 tonnes de plastique finissent chaque mois dans la nature. Nous avons calculé que pour un foyer de quatre personnes, notre solution permet d’économiser plus de 5 kilos de plastique par an. Nous avons effectué une Analyse du Cycle de Vie (ACV) qui montre que notre impact carbone est cinq fois moindre par rapport à un gel douche classique. Nos produits sont fabriqués en France et sont rechargeables. Sur toute la chaîne de valeur, de la production à la livraison, nous sommes plus performants écologiquement.
Comment arrivez-vous à faire cohabiter écologie et économie ?
Principalement en éliminant le plastique, qui représente 40 % du coût des produits et en supprimant le transport de l’eau. Nous ne gérons finalement que de la poudre, ce qui est très simple à manipuler ce qui nous permet de proposer des tarifs très abordable et ce avec des formules d’origine naturelle fabriquées en France.
Comment convaincre le consommateur de changer ses habitudes ?
Changer les habitudes se fait à plusieurs niveaux. D’abord, il faut faire comprendre le concept via des vidéos sur les réseaux sociaux. Ensuite, il y a un changement d’habitude concernant l’achat, habituellement effectué en magasin, remplacé par l’abonnement. L’utilisation de produits comme le dentifrice en pastille peut nécessiter une adaptation, mais pour le gel douche, il n’y a quasiment aucune gêne. Au final, nos produits sont identiques et même ludiques avec un aspect « do it yourself ».
Quels sont vos enjeux à moyen terme ?
Nous souhaitons continuer à améliorer nos produits existants, qui sont en constante évolution. Nous avons internalisé notre laboratoire et avons développé jusqu’à 30 versions de certains produits. Nous recueillons continuellement les retours des clients et testons nos produits auprès de panels pour améliorer nos formules.
Nous développons également de nouveaux produits, comme récemment le déodorant bille et bientôt un dentifrice en pâte sous la forme de bâtonnet à dissoudre. Nous envisageons aussi des détergents et produits d’entretien, nous avons récemment lancé les pastilles de lave-vaisselle et de lave-linge. Notre ambition est de devenir une boutique où les clients peuvent être sûrs de la qualité et de l’impact de nos produits.
Sur le plan international, nous aspirons à devenir le leader européen, en nous développant dans tous les pays d’Europe. Nous voulons accélérer notre expansion et, potentiellement, dans trois ans, voir l’international représenter une part importante de notre chiffre d’affaires.