C’est une approche aussi singulière que bienvenue. Avec Les femmes de Louis XVIII Matthieu Mensch sort des formats habituels pour proposer une étude neuve de ce roi méconnu. En racontant la vie des femmes qui l’ont côtoyé, Matthieu Mensch fait coup double, mettant en lumière des destins méconnus ou oubliés, tout en dressant le portrait d’un Louis XVIII complexe et ambigu.
Alors qui sont ces femmes ? On retrouve Marie-Josèphe de Saxe, sa mère ; Mesdames Clotilde et Élisabeth, ses sœurs ; Marie-Thérèse Charlotte de France, sa nièce ; Marie-Joséphine Louise de Savoie, son épouse ; ou encore Marie-Antoinette, sa belle-sœur.
Autant le dire d’emblée, la personne de Louis XVIII ne sort pas particulièrement grandie de cette étude. Si son intelligence politique ne fait pas de doute, si sa culture et son esprit font l’unanimité, il reste cet homme frustré, calculateur, insensible, orgueilleux… et son rapport avec les femmes sera toujours marqué par cette personnalité retorse.
Mais au fond, dans ce livre Louis XVIII fait office de prétexte, prétexte pour livrer une série de mini-biographies, car finalement ce sont « ses femmes » qui font figure de véritables héroïnes dans cette étude. On retrouve des figures que l’on pensait connaitre, comme Madame Royale, et d’autres qui nous étaient tout simplement inconnues.
Au final c’est une histoire nouvelle, presque parallèle, de la fin de la monarchie et de la restauration que propose avec brio Matthieu Mensch.