Depuis plus d’un an, l’intelligence artificielle ne cesse d’évoluer et d’intégrer les différentes strates de la société. Si certains semblent encore réfractaire à son utilisation, cette enquête flash réalisée par le cabinet Robert Walters permet de rendre compte de l’avis des cadres sur ce nouvel outil dans le cadre professionnel.
Vous aimerez aussi
59% DES CADRES FAVORABLES À L’UTILISATION DE L’IA POUR RECRUTER LES TALENTS
S’il subsiste quelques réfractaires à l’utilisation de l’intelligence artificielle, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, de plus en plus de professionnels constatent son efficacité et ses bénéfices. Ainsi, d’après cette nouvelle enquête, près de 6 cadres sur 10 estiment que l’IA pourrait être utilisée pour recruter de nouveaux talents. En effet, ce nouvel outil permettrait selon eux de gagner du temps (70%), de mieux sélectionner les profils (46%), ou encore de s’ouvrir à de nouveaux profils (38%).
« Dans ce contexte de pénurie de talents, nous présentons régulièrement à nos clients des profils de candidats sortant légèrement de leurs critères, mais tout aussi qualifiés pour le poste en question. Il est aujourd’hui essentiel d’ouvrir ses périmètres de recherche, et l’intelligence artificielle représente un outil idéal pour cela, explique Yankel Benharrous Manager au sein du cabinet Robert Walters. Toutefois, son utilisation doit être contrôlée ».
UNE CRAINTE DE DÉSHUMANISATION DES PROCESSUS
D’après cette enquête, l’IA peut effectivement permettre d’accélérer et automatiser certains processus, toutefois il faut rester vigilant quant à l’utilisation de cet outil. 74% des répondants craignent ainsi que sans l’intervention d’un expert, l’IA évalue de manière inexacte les compétences des candidats. 71% craignent quant à eux une déshumanisation des processus, et 19% s’inquiètent de l’apparition de biais de discrimination.
« L’IA permet une certaine facilité d’organisation, et de gestion administrative. Dans le cadre des recrutements, cet outil peut être utilisé pour la présentation des candidats, leur suivi, etc. Toutefois, le rôle des professionnels en recrutement reste clé et indispensable, car il s’agit avant tout d’un métier basé sur l’humain », ajoute Constance Philippon, Directrice au sein du cabinet Robert Walters.
43% DES CADRES UTILISENT L’IA DE TEMPS EN TEMPS, VOIRE QUOTIDIENNEMENT
Qu’il s’agisse d’une initiative personnelle ou motivée par l’entreprise, les cadres sont de plus en plus nombreux à faire de l’intelligence artificielle leur nouvel outil de travail, au même titre que la suite Adobe ou le Pack Office. D’après cette enquête, plus de 4 cadres sur 10 l’utilisent ainsi de temps en temps, voire quotidiennement, et 13% pensent le faire dans les mois à venir.
« De nombreux professionnels ont commencé à utiliser l’IA à titre personnel, et réalisent progressivement son potentiel dans le cadre professionnel. Cependant, certains craignent que cela ne dévalue leur travail. Il est donc essentiel de garder à l’esprit que l’IA pouvant certes améliorer l’efficacité, mais que les entreprises auront toujours besoin de l’expertise humaine », conclut Yankel Benharrous.
Méthodologie :
Enquête réalisée auprès de plus de 350 cadres au cours du 1er trimestre 2024.