C’est un enjeu de santé public à la fois décisif et banalisé. Le brossage de dents, et par extension l’hygiène bucco-dentaire sont souvent traités, par le consommateur, avec une certaine forme de légèreté. Entre brossage trop court ou mauvaise technique, on se lave souvent mal les dents. C’est pour remédier à ce problème que Benjamin Cohen a lancé en 2018 la société Y-Brush. Explications.
Pouvez-vous présenter en quelques mots Y-Brush ?
Y-Brush c’est une marque grand public qui propose tout un ensemble de produits pour l’hygiène dentaire, des produits innovants avec une technologie de pointe qui révolutionne le brossage des dents. Nous avons développé une technologie unique intégrée dans toutes nos brosses à dents, qui permet de brosser toutes les dents simultanément. Notre société a connu une croissance rapide depuis son lancement en 2018 sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.
Avant Y-Brush, quel a été votre parcours ?
Mon parcours est atypique. Après des études en mathématique, j’ai intégré l’ENS, mais contrairement à beaucoup de mes camarades, je n’ai pas suivi la voie de la recherche ou de l’enseignement. Je ne me voyais pas passer ma vie dans un laboratoire de recherche. J’ai toujours été attiré par l’entrepreneuriat, cela fait partie de mon état d’esprit. J’ai également beaucoup voyagé avant de revenir en France en 2009. J’ai commencé ma carrière en tant que chef de projet à l’Inserm, où j’ai travaillé sur la gestion de la crise de la grippe H1N1. Cette expérience de chef de projet a été très formatrice à titre individuel, elle l’a était également pour la collectivité dans le contexte plus récent de la pandémie de Covid-19.
J’ai donc toujours été passionné par le domaine de la santé et l’entrepreneuriat, ce qui m’a naturellement conduit à fonder Y-Brush.
Vous êtes sur un marché ultra concurrentiel, avec des mastodontes internationaux, comment parvenez vous à vous faire une place ?
Notre approche consiste à nous différencier en proposant des produits innovants. Contrairement aux grandes marques qui misent uniquement sur le marketing, nous ne cherchons pas à ajouter des fonctionnalités gadgets à nos produits. Notre objectif est de simplifier le brossage des dents pour le rendre plus efficace en termes d’hygiène bucco-dentaire et de gain de temps.
Concrètement, comment ça marche ?
Avec la Duo Brush par exemple, nous combinons la technologie la plus avancée dans une approche pratique et accessible. Contrairement aux brosses à dents électriques traditionnelles, qui fonctionnent avec des oscillations rotatives, la Duo Brush utilise des micro-vibrations ultrarapides pour nettoyer efficacement toutes les dents simultanément. La conception innovante de la tête de brosse, en forme de protège-dents, s’adapte parfaitement à la forme de la mâchoire, offrant un confort optimal lors du brossage. Nous y avons ajouté une forme de brosses à dents plus traditionnelles, tout en conservant les fonctionnalités avancées de notre L’idée et de s’adapter aux préférences de chacun. Que vous ayez besoin d’un brossage rapide en quelques minutes ou que vous préfériez prendre votre temps, la Duo Brush s’adapte à votre rythme de vie.
A priori, le marché buccodentaire grand public n’est pas le lieu où on s’attend à trouver beaucoup d’innovation, et pourtant vous arrivez à vous démarquer, comment fonctionne la R&D chez YBRUSH, quels sont vos liens avec les professionnels de santé ?
Nous avons une approche très pragmatique de la recherche et développement, avec une séparation entre la R&D technique et recherche médicale. La partie médicale implique une collaboration étroite avec des dentistes et des spécialistes de la santé, basée sur des études scientifiques. En ce qui concerne la R&D technique, nous avons adopté une approche en test-and-learn, en utilisant des imprimantes 3D. Cela nous a permis de développer et de tester rapidement des centaines de prototypes. La clé de notre succès réside dans notre capacité à innover rapidement et efficacement, en combinant les bonnes compétences et les bons outils.
Quels sont vos objectifs à moyen terme ?
Notre principal objectif est de poursuivre notre expansion aux États-Unis, où nous avons récemment intensifié nos efforts. Nous visons une croissance significative sur ce marché. En parallèle, nous continuerons à consolider notre présence en France et à explorer de nouvelles opportunités à l’international, en nous appuyant sur des distributeurs dans certains pays comme le Japon. Nous envisageons également d’ouvrir des bureaux à l’étranger pour gérer les aspects administratifs, tout en maintenant notre production en France.