Dans un monde où la flexibilité est la valeur suprême, les notions traditionnelles comme « la journée de 8 heures » cèdent peu à peu la place à une approche plus fluide du travail. Le polytravail est une tendance de plus en plus répandue qui consiste à occuper simultanément plus d’un emploi à temps plein. Le polytravail, à la base, est l’art de jongler avec plusieurs emplois, projets ou rôles simultanément. Il peut s’agir d’un simple travail d’appoint ou d’un emploi supplémentaire à temps plein. Dans le passé, le fait d’avoir une deuxième source de revenus était souvent appelé « travail au noir ». Contrairement au travail au noir, la plupart des polytravailleurs ne se contentent pas de travailler le soir, mais profitent des horaires de travail flexibles et du télétravail pour s’atteler, dans la mesure du possible, à des tâches relevant de plusieurs emplois. Au lieu de prendre un temps de pause entre les tâches, comme le font souvent les employés qui travaillent au bureau, les polytravailleurs passent simplement à la tâche suivante, même si c’est pour une autre entreprise. Le résultat peut être un collaborateur plus productif, même si cette productivité est répartie entre plusieurs employeurs.
Comment s’explique l’essor du polytravail ?
Ces dernières années, la prévalence du polytravail a augmenté, sous l’effet de plusieurs facteurs clés. La révolution numérique a ouvert une nouvelle ère de connectivité, permettant aux gens de collaborer et de communiquer de manière transparente dans le monde entier. En outre, grâce à l’IA, de nombreux outils permettent désormais d’automatiser des tâches de travail, libérant ainsi du temps qui aurait pu être consacré à des tâches banales. Enfin, l’évolution globale vers des modes de travail à distance et hybrides a apporté une flexibilité sans précédent, permettant aux travailleurs de dépasser les contraintes géographiques de l’espace de travail traditionnel et d’adopter un style de travail plus nomade. Selon l’étude « État des lieux du travail hybride en 2023 » près de la moitié (46 %) des travailleurs américains sont « polytravailleurs » avec une activité annexe ou un emploi supplémentaire, et 36 % prévoient de commencer une seconde activité à l’avenir.
Alors que les frontières entre la vie professionnelle et privée ne cessent de s’estomper, l’attrait du polytravail est indéniable. Pour beaucoup, la possibilité de poursuivre plusieurs passions, de diversifier les sources de revenus et de conserver une autonomie sur leur emploi du temps représente la quintessence de l’épanouissement professionnel.
L’avenir du polytravail
Que réserve donc l’avenir au polytravail ? Si nous regardons autour de nous, il est clair que cette approche multiforme du travail est appelée à croître et à évoluer sans cesse. Grâce aux progrès technologiques permettant une collaboration transparente et une connectivité fluide à distance, le polytravail est appelé à devenir un phénomène de plus en plus pérenne.
Cependant ce phénomène n’est pas nécessairement une bonne chose pour tout le monde. L’objectif de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est important pour beaucoup de gens, et le fait d’avoir plus d’un emploi peut être un facteur perturbateur dans la recherche de cet équilibre. Les polytravailleurs doivent être conscients de ce qu’une charge de travail raisonnable signifie pour eux, afin d’éviter de se disperser et de s’épuiser.
Alors que les travailleurs continuent d’évoluer et de s’adapter aux exigences de l’ère numérique, le polytravail restera probablement une tendance majeure du paysage professionnel moderne. En adoptant la flexibilité, l’autonomie et la créativité, les polytravailleurs redéfinissent les limites de l’emploi traditionnel et tracent de nouvelles voies vers le succès. Qu’il s’agisse de poursuivre des projets de passion, d’explorer de nouvelles voies professionnelles ou d’embrasser une carrière basée sur un portefeuille de missions, le polytravail permet aux individus de construire un parcours professionnel aussi unique qu’eux. À l’aube d’une nouvelle ère dans la culture du travail, une chose est sûre : l’avenir appartient aux polytravailleurs.
Par Frank Weishaupt, CEO d’Owl Labs