« Avec Yumgo, nous voulons rendre le végétal accessible à tous »

« Avec Yumgo, nous voulons rendre le végétal accessible à tous »

Publié le 28 mars 2024

C’est un produit en phase avec son époque. En réponse à une attention écologique toujours accrue, à la question du bien-être animal, ou encore à une consommation vegan, Yumgo propose des œufs… végétaux. Un tour de force qui séduit les professionnels de l’agro-alimentaire. Explications avec Anne Vincent, cofondatrice de Yumgo.

Vous aimerez aussi

Pouvez-vous présenter Yumgo en quelques mots ?

Yumgo propose une gamme d’alternatives végétales pour remplacer les œufs, destinée aux professionnels de la boulangerie, de la restauration et de l’industrie alimentaire. Notre solution permet de remplacer facilement les œufs dans les recettes. L’idée est née du constat de mon associé, lui-même boulanger/pâtissier qui cherchait des alternatives végétales et qui a très vite réalisé que le principal défi était de remplacer les œufs, un ingrédient indispensable dans de nombreuses utilisations culinaires. Nous nous sommes rencontrés fin 2018 et avons lancé Yumgo en 2019.

D’où vous est venue cette envie d’entreprendre ?

Après une expérience dans le conseil stratégique auprès de grands groupes, notamment en matière de transformation digitale et de marketing, j’ai ressenti le désir de me lancer dans un projet entrepreneurial. C’est là que j’ai rencontré Rodolphe Landemaine qui avait déjà avancé sur le concept de Yumgo et cherchait un partenaire. L’impact du projet et l’ampleur du défi m’ont tout de suite parlé.

Ecologique, facile d’emploi, vegan… Yumgo arrive dans un moment très porteur ?

Effectivement. Dès le départ, nous avons été motivés par l’impact environnemental et le bien-être animal. Nous voulions travailler sur le remplacement des œufs de production animale. En comparant notre produit avec les « œufs de poules », nous avons constaté une économie importante en termes d’empreinte carbone. De plus, notre solution répond à des problématiques fortes, telles que les allergies, les risques bactériologiques… Les retours que nous recevons confirment cette demande importante de remplacement des œufs, d’autant plus depuis la hausse des prix entamée en 2022.

Quels sont les retours clients, et comment lève-t-on l’appréhension lié à  l’ « œuf végétal » ?

Nous sommes forcément très disruptifs, c’est pourquoi nous accompagnons nos clients dans cette transition. Chaque client est différent, certains sont déjà adeptes du 100% végétal, tandis que d’autres nécessitent un accompagnement plus approfondi. Nous sommes là pour les aider à gérer cette transition en remplaçant l’œuf, un ingrédient omniprésent depuis toujours. Notre objectif est vraiment de simplifier leur vie professionnelle.

En termes de positionnement, visez-vous principalement les grands acteurs ou les particuliers ?

Nous nous sommes principalement positionnés sur le marché BtoB, pour une question de volumes mais aussi de maturité. En ce qui concerne le marché BtoC, nous n’y avons pas encore focalisé nos efforts, mais nous y réfléchissons.

Quels sont les grands projets à venir pour Yumgo ?

Nous sommes actuellement en cours de levée de fonds, avec des informations à venir à ce sujet très prochainement. Notre objectif pour cette année est de continuer notre développement en France et à l’international, notamment au Royaume-Uni et au Japon. Nous voulons renforcer nos ressources commerciales et marketing, ainsi qu’optimiser notre production pour être agile dans la création de nouveaux produits et répondre aux demandes des industriels. Nous souhaitons établir Yumgo comme leader dans le domaine des alternatives végétales. L’innovation et les retours clients sont au cœur de nos priorités, car nous voulons rendre le végétal accessible à tous, qu’ils soient vegan ou non.

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire