Les Français connaissent-ils bien (ou pas du tout) le PEA ? Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, a posé cette question à plus de 2 200 personnes afin de savoir si ce type d’investissement n’avait aucun secret pour eux. Une enquête* qui révèle à travers leurs réponses que bon nombre de Français sont frileux de se lancer sur les marchés, mais finalement sans trop savoir pourquoi.
Vous aimerez aussi
« Le PE… quoi ? »
Depuis longtemps, les Français sont très réservés en ce qui concerne les investissements financiers. Et si cet état d’esprit venait finalement d’un manque de connaissances ?
En effet, en prenant l’exemple du PEA, seulement 15 % des personnes interrogées savent ce qu’est un plan d’épargne en actions et seulement 36 % en ont entendu parler mais sans vraiment savoir ce que c’est.
Plus de 49 % des Français ignorent tout de cette solution d’investissement.
Pourtant, un intérêt certain pour investir
Un peu moins de 7 % des Français déclarent posséder un PEA et la grande majorité, soit plus de 62 %, se disent très intéressés pour en savoir plus sur cette solution d’épargne. Seulement 32 % des personnes interrogées ne semblent pas du tout concernées par ce produit… qu’elles ne connaissent sans doute pas !
Des freins causés par le manque de connaissance
Conscients de leurs lacunes en finances, 73 % des Français avouent que le principal frein qui les empêche d’ouvrir un PEA est le manque de connaissances nécessaires.
Le fait de bloquer une somme d’argent pendant plusieurs années est également un point de blocage pour 56 %, juste devant le manque de confiance dans les produits boursiers pour 52 %.
Enfin, 41 % déclarent ne pas avoir les moyens financiers pour ce type d’investissement et 27 % déplorent des frais de gestion trop élevés.
Une aide qui changerait tout ?
Parmi les leviers pouvant décider les Français à investir dans un plan d’épargne en actions, c’est l’accompagnement qui arrive en tête avec plus de 82 % de représentativité ! En deuxième position, les performances du PEA sont un atout majeur pour 78 % des répondants, presque à égalité avec l’exonération d’impôt sur le plus-values après 5 ans pour 77 %. Enfin, 56 % plébiscitent également des frais de gestion plus bas pour les inciter à franchir le pas.
Afin de répondre à ces doutes et interrogations, Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, vient de lancer une série d’initiatives autour de son PEA :
En publiant gratuitement le “livre blanc du PEA”, un mini guide complet pour tout comprendre autour de cette enveloppe fiscale, disponible sur son site internet.
En invitant les détenteurs de PEA à transférer leurs contrats existants chez Yomoni via une procédure de transfert revue, simplifiée, accompagnée et sans aucuns frais (remboursés entièrement par Yomoni).
En rappelant les performances de son enveloppe PEA qui sont de 17,7% nettes de tous les frais en 2023 et 8,8 % de performance annualisée sur ces 5 dernières années.
En soulignant l’accompagnement proposé par Yomoni dont le PEA fonctionne en gestion sous mandat (aussi appelée gestion pilotée ou gestion déléguée). Cela signifie que ce sont les gérants Yomoni qui réalisent TOUTES les opérations sur votre contrat au quotidien tout en restant parmi les frais les plus bas du marché (1,6% par an / maximum).
“Les français attendent de l’efficacité, de l’accompagnement et de la transparence pour leurs investissements. C’est précisément ce que nous proposons. Chez nous, ce sont nos gérants qui investissent pour vous. Vous n’avez pas à vous préoccuper de vos investissements : nous pilotons et vous rendons compte de nos actions au quotidien.” Sébastien d’Ornano, Président de Yomoni