« Comment est gérée la trésorerie des indépendant(e)s ? ». C’est la question sur laquelle s’est penché Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, en interrogeant 1 002 personnes exerçant une activité économique avec un statut de travailleurs indépendants : professions libérales réglementées ou non réglementées, freelances, auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs.
« Touchez pas au grisbi ! »
La trésorerie des indépendants porte bien son nom et semble bien cachée…
En effet, pour plus de 77 % des travailleurs indépendants, la trésorerie reste tranquillement sur un compte courant. Une somme qui ne rapporte donc rien et fait même perdre de l’argent chaque mois compte tenu de l’inflation. La seule vertu à cette action serait donc simplement de “rassurer” les professionnels.
Pour 31 % des indépendants, la question ne se pose pas puisqu’ils déclarent ne pas avoir d’argent de côté disponible.
A la troisième place du classement, 26 % utilisent un peu de leur trésorerie pour investir et développer leur activité.
93 % d’indépendants prêts à faire travailler leur trésorerie, mais…
Pourtant, plus de 71 % des indépendants aimeraient bien faire fructifier leur trésorerie mais ignorent totalement comment procéder. Qui plus est, 22 % déclarent vouloir le faire « absolument », démontrant ainsi une forte volonté d’utiliser cet argent de façon plus active.
Mais avec beaucoup d’appréhension !
Parmi toutes les raisons qui peuvent empêcher les indépendants d’utiliser une partie de leur trésorerie, c’est la peur de perdre une partie ou la totalité de cette somme qui arrive en tête pour plus de 62 % d’entre eux.
Il existe également un manque de confiance dans les solutions d’investissement proposées pour 17 % des personnes interrogées.
Enfin, 12 % manquent cruellement de connaissances financières et avouent ne pas savoir qu’il existe des solutions de placement de trésorerie.
2 indépendants sur 3 inquiets pour leur retraite
Les personnes qui exercent une activité professionnelle à leur compte, ne semblent pas du tout voir leur fin de carrière en rose…
Ainsi, à la question « En tant qu’indépendant(e), quel est votre sentiment pour votre retraite ? », près de 25 % répondent être « inquiets » et 41 % « très inquiets » !
Seulement 11 % se déclarent « très confiants » et 21 % « moyennement ».
Une vision de l’avenir peu rassurante dans l’ensemble mais qui n’est pas prise à bras le corps par les indépendants.
Une retraite très floue…
Soucieux ou pas de leur fin de carrière, seulement 49 % des indépendants ont mis en place un plan d’épargne retraite. Et si 43 % ne l’on pas fait, 8 % ignorent même si c’est le cas ou pas…
Cette question semble donc diviser les travailleurs indépendants qui manquent de vision sur le long terme et qui préparent mal leurs vieux jours.
Le manque de connaissance sur les dispositifs liés à la retraite paraît évident lorsque seulement 41 % des indépendants avouent savoir que leur petite entreprise peut cotiser pour leur retraite.
6 % savent que cela existe mais n’ont pas encore effectué de démarches dans ce sens.
De l’autre côté, 32 % ignoraient que leur société était en mesure d’assurer ces cotisations et sont désireux de se renseigner et 14 % ne sont pas intéressés par ces questions.
En manque de conseils ?
Afin de mieux gérer leur trésorerie et leurs comptes de façon plus générale, les indépendants ne sont pas tous logés à la même enseigne côté comptabilité.
En effet, seulement 9 % se disent très bien conseillés par leur comptable ou expert-comptable.
14 % sont plus mitigés et considèrent être moins bien aiguillés.
Plus problématique, 49 % avouent ne pas être du tout conseillés par un professionnel de la comptabilité et 28 % effectuent eux-mêmes cette tâche.