Ils sont partout, ou presque. Depuis 2016, les Tonies ont conquis de très nombreux foyers et à l’approche des fêtes, on les retrouve toujours en bonne place dans les catalogues et autres magasins spécialisés. Les Tonies ce sont ces petits personnages, souvent issus d’univers très familiers, que l’on pose sur une Toniebox, leur « station d’écoute » et qui contiennent chacun une histoire ou des chansons. A l’origine de cette réussite, deux entrepreneurs allemands qui passent aujourd’hui les rênes. On en parle avec Jan Degner, directeur général France de tonies®.
Pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, l’histoire de tonies® ?
tonies® au départ, ce sont deux papas qui emmènent leurs enfants à la crèche et qui constatent à regret l’absence d’innovation en matière de plateforme audio pour les enfants. C’était en 2013 en Allemagne et on était toujours sur le format livre audio ou cassette. C’est à ce moment-là qu’est née l’aventure tonies® La Toniebox c’est une véritable plateforme audio, qui va au-delà de la simple écoute et qui s’articule autour de différents petits personnages : les fameux Tonies.
L’entreprise a rapidement grandi, d’abord en Allemagne, Autriche et Suisse, puis aux UK en 2018, aux Etats-Unis en 2020 et en France depuis 2021.
2023 a été une année très riche pour tonies®, avec notamment un changement de Dirigeant à la tête du groupe.
Effectivement, ce changement de CEO s’explique par l’expansion et l’établissement de tonies® au niveau mondial, deux évolutions qui s’accompagnent de défis et d’obstacles qui leur sont propres. Les cofondateurs ont pensé qu’ils avaient besoin d’une personne possédant l’expérience et les connaissances nécessaires pour diriger notre équipe et franchir cette étape. Cette transition permet de se tourner vers une direction plus expérimentée, notamment en matière de digital. Pour les fondateurs, qui restent évidemment présents dans le groupe, c’est aussi une transition naturelle.
Notre adaptation culturelle est également un atout, avec des contenus adaptés aux pays. En France cela se traduit par une collaboration avec des studios de production français comme le studio Nova, l’appel à des voix prestigieuses telles que celles de la Comédie-Française et la production de contenus qui font partie du patrimoine français comme Petit Ours Brun ou Simon Superlapin.
Comment fonctionne concrètement la Toniebox ?
La Toniebox est un lecteur avec une batterie intégrée et un système d’aimant. Le Tonie est placé et lu par la plateforme, communiquant via le wifi pour le téléchargement de contenus. Une fois téléchargés, les contenus peuvent être écoutés sans wifi. Au-delà des éléments techniques, nous avons vraiment voulu la rendre le plus simple possible pour les enfants. Son utilisation est intuitive, il n’y aucun bouton sur une Toniebox, tout se fait par le geste, de manière naturelle. Sa forme ergonomique et son revêtement doux en font de plus un objet agréable à utiliser par les enfants, un peu comme un doudou.
La force de tonies®, c’est son catalogue de figurines assez impressionnant, notamment pour tout ce qui touche aux licences.
Notre objectif est d’être la plateforme la plus complète du marché, avec des licences mondiales comme Disney ou Marvel, mais également des licences locales comme C’est Toujours pas Sorcier ou Astérix. Cela nous permet d’être proches du public et de célébrer les langues. Nous développons également des contenus originaux pour les Tonies, notamment du contenu pour aider les enfants à s’apaiser, gérer leurs émotions ou chantonner des comptines.
Quels sont vos objectifs à venir ?
Notre nouveau CEO met l’accent sur l’internationalisation, nous allons donc ouvrir de nouveaux pays en 2024. Nous visons également de nouvelles innovations produit tout en continuant à croître sur nos marchés actuels.
Notre objectif fondamental demeure avant tout de rendre les enfants heureux et de les aider à grandir.