Il y a quelque chose d’En attendant Godot dans ce premier roman signé Basile Mulciba, une attente un peu désespérée, une forme de romantisme de la fatalité. Avec Hors saison, publié aux éditions Gallimard, on se laisse bercer avec plaisir par une douce mélancolie.
Alors l’histoire :
Yann, un jeune homme d’une vingtaine d’années, interrompt ses études de médecine pour venir travailler comme saisonnier. Il a été recruté par Hans, qui dirige le vieil hôtel hérité de son père et qui commence à subir comme les autres les conséquences de l’absence de neige. Tandis que peu à peu la station se vide, les deux hommes décident de rester.
Amateurs de rebondissements ou d’intrigues à tiroirs, passez votre chemin. Hors Saison est un roman de l’attente, du temps en suspens, une longue digression. On pourrait craindre l’ennui, il n’en est rien, le style est fluide, les personnages vivants, presque palpables. Face à un hiver qui n’en finit pas de ne pas venir, chacun réagit à sa façon entre impatience, angoisse et contemplation. Destins personnels et collectifs s’entremêlent, suspendus à une neige qui ne vient pas.
Avec Hors Saison Basile Mulciba signe un premier roman parfaitement aussi maîtrisé que prometteur.