Le mardi 24 octobre 2023 s’est tenu l’événement de lancement du programme France Tourisme Tech. La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire a annoncé les lauréats de cette initiative parmi lesquels figure clorofil, le calculateur d’empreinte carbone des hôtels et restaurants. Pour cette première édition, 15 start-up ont été sélectionnées au total sur 160 candidatures.
Développé par le groupe majorian aux côtés de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, clorofil constitue un outil stratégique dans la réduction de l’impact carbone du secteur du tourisme. Utilisant la méthode certifiée Bilan Carbone®, il permet aux hôteliers et restaurateurs de mesurer gratuitement les émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes de leur établissement sur 5 grandes catégories : l’énergie, les achats, les déchets, les prestations liées à l’hôtellerie/restauration, la mobilité. Lancé en 2022, clorofil propose également un espace abonné permettant aux professionnels de se comparer à des tiers, d’élaborer un plan d’actions visant à réduire leurs émissions, et de suivre leur trajectoire sur plusieurs années.
« Figurer dans la première promotion du programme « France Tourisme Tech » constitue une grande fierté pour les équipes de clorofil ! Cette récompense présage de belles perspectives de développement pour l’outil et motive notre ambition de devenir leader du secteur ! », déclare Noëlle Fustier, Directrice de Clorofil.
Lors de l’évènement de lancement à Station F, une trentaine de partenaires du programme ont signé une charte d’engagements visant à accompagner et soutenir les lauréats dans leur croissance parmi lesquels Accor, Bpifrance, SNCF Connect & Tech ou encore B&B Hotels.