Corneille : l’application qui facilite l’apprentissage de la lecture

Corneille : l’application qui facilite l’apprentissage de la lecture

Publié le 4 septembre 2023

Si votre enfant entre en classe de CP, c’est probablement une de vos interrogations du moment. Quand saura-t-il lire ? Que puis-je faire pour l’aider ? Quelles sont les bonnes pratiques, les bons outils ? C’est en partie pour répondre à ces questions qu’Ana-Maria Megelea et Marianne Joly ont lancé la méthode Corneille, mêlant application digitale et livres papier. Explications.

Vous aimerez aussi

En quelques mots, quelle est l’histoire de Corneille ?

MJ Nous sommes deux associées, avec des histoires et des profils complémentaires. Tout est parti d’un constat de Anna, roumaine d’origine, qui cherchait une méthode numérique pour accompagner ses enfants dans l’apprentissage de la lecture. A l’époque, il n’y en avait tout simplement pas sur le marché, c’est à ce moment que le projet Corneille se lance. Nous sommes en 2019, nous sortons une première version de l’application en en 2020 et aujourd’hui près de 130 000 familles utilisent Corneille pour faciliter l’entrée en lecture de leurs enfants.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

MJ Nous n’avons pas vocation à nous substituer à l’apprentissage en classe, mais bien à l’accompagner. Corneille c’est donc une application numérique qui propose des jeux d’apprentissages, basés sur la méthode syllabique. L’idée est d’apprendre à l’enfant comment décoder les mots. Nous proposons également une bibliothèque de contenus, soit propriétaires, soit en partenariat.

En parallèle, nous éditons 64 livres, qui constituent une méthode d’apprentissage complémentaire.

Nous ciblons les enfants très en amont, des 3 ans, et les suivons jusqu’au CE1, même si nous ne nous formalisons pas tant sur les classes (CP, CE1…) que sur la progression individuelle de l’enfant.

Face au tout numérique, le livre reste un outil privilégié ?

MJ Pour nous le sujet n’est pas tant le numérique que le contenu numérique. Il s’agit de proposer aux enfants des programmes adaptés. Il faut sortir du schéma de diabolisation des écrans et s’interroger sur leurs usages. Concrètement, nos sessions d’apprentissages ne dépassent pas les 20 minutes, conformément aux recommandations de l’Académie des sciences, pour maintenir un bon équilibre.

Quelles sont vos ambitions pour cette année ?

MJ Nous avons plusieurs beaux projets en cours. L’adaptation de l’application pour le marché canadien, le lancement de de la solution auprès de 400 classes dans les départements de l’Oise et de l’Aisne. Je précise ici que nous nous adressons aussi bien au public des familles qu’aux écoles, avec pour chacun une solution spécifique. Nous sommes soutenues par le ministère de l’Education Nationale, et avons vocation à nous intégrer dans des programmes pédagogiques.

Nous travaillons également, avec une chercheuse de l’université de Lille, sur un sujet d’inclusion majeur, à savoir l’acquisition par les enfants d’un vocabulaire riche, pour encore une fois faciliter l’entrée en lecture des enfants.

Et à plus long terme ?

MJ On apprend à lire de la même manière à 6 ans qu’à 40 ans, et fort de ce constat, nous réfléchissons à adapter notre méthode pour les adultes en situation d’illettrisme. La lecture est un sujet d’inclusion majeur, et notre rôle chez Corneille et d’apporter des solutions concrètes et accessibles.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire