Jobamax, nouvel acteur français, spécialisé dans la mise en relation active entre les entreprises et des jeunes qualifiés en France propose une plateforme intelligente adaptée aux attentes de la Gen Z : « Le Tinder de l’emploi ».
Selon l’application, la plupart des étudiants connaissent bien le travail acharné. Qu’il s’agisse d’accorder toute leur attention à une charge de travail scolaire difficile ou de conserver un emploi pendant leurs études, la plupart des étudiants diplômés savent comment se pousser vers le succès. Cependant, il peut en être autrement lorsqu’il s’agit de comprendre comment établir des relations qui permettront de décrocher le bon stage. Selon une enquête récente, 91 % des étudiants interrogés ont indiqué qu’ils considéraient leurs relations comme le facteur le plus décisif pour obtenir un stage*. Mais comment s’y prendre pour que l’étudiant passe en tête de liste auprès du recruteur ?
1/ Contacter le réseau existant :
La façon la plus simple de commencer à établir des contacts est de consulter les réseaux éducatifs, professionnels et même personnels existants. Tout d’abord, il faut penser aux entreprises où travaillent les membres de la famille et même des parents éloignés et se demander si elles appartiennent à des secteurs dans lesquels l’étudiant aimerait travailler.
Il faudra ensuite se renseigner pour savoir si elles proposent des stages. Peut-être qu’un de ses professeurs préférés a déjà occupé le type de poste qu’il aimerait occuper. Même une connexion à quelques degrés de distance vaut mieux qu’une candidature à l’aveugle.
2/ Rechercher encore et encore
Prendre un moment pour déterminer exactement ce que l’étudiant recherche dans un stage avec les questions :
- L’objectif du stage est-il d’acquérir une expérience pertinente et des contacts dans un rôle et un secteur spécifiques en vue d’un emploi futur ?
- Ou bien, est-ce que l’étudiant recherche n’importe quel type de stage pour aider à préciser ses objectifs d’emploi futurs ?
Il faudra découvrir les stages disponibles et les entreprises qui attirent l’étudiant en fonction de ses réponses. En déterminant les objectifs avant de se lancer dans le réseautage, il se concentre sur l’établissement de relations significatives et s’engage sur une voie plus fructueuse.
3/ Rejoindre des communautés professionnelles en ligne :
Les communautés en ligne comme LinkedIn sont des sources très précieuses pour développer son réseau. En s’assurant que le profil est optimisé et qu’il met en évidence les compétences pertinentes. Il faudra envisager d’augmenter la fréquence des publications sur les sites de médias sociaux professionnels pour accroître son autorité dans le secteur et rendre son profil plus visible. Enfin, établir des liens avec les relations de ses relations afin de porter son nombre de followers à plus de 500 est primordial.
Une fois le réseau en ligne établi, il faudra contacter ses relations dans les entreprises où l’étudiant aimerait faire un stage pour voir si elles seraient prêtes à le rencontrer pour un entretien d’information. Même par le biais d’une salle de réunion en ligne, c’est un excellent moyen d’entrer en contact avec quelqu’un qui peut donner un aperçu d’un domaine dans lequel l’étudiant aimerait travailler.
4/ S’inscrire à une application de recrutement virtuel :
Les employeurs qui ont besoin de renforcer leur vivier de talents organisent un nombre croissant d’événements virtuels pour les étudiants. Mais aussi, des applications de recrutement numérique ont vu le jour, où les chercheurs d’emploi et de stage peuvent trouver l’emploi idéal et également se constituer un réseau dans des salles de chat audio et accéder à des formations en ligne.