Après 6 ans en entreprise, à des postes de consultant, analyste VC et head of FinTech, Laura Mesbahi rejoint La Fabrique by CA, le FinTech Start-up Studio du Crédit Agricole, au poste atypique d’entrepreneur en résidence.
L’entrepreneuriat en résidence est une alternative à la création d’une start-up de manière isolée, permettant aux co-fondateurs de se concentrer sur la conception du produit et le développement commercial avec l’équipe qu’il a recruté. En évitant la laborieuse course au financement et en s’appuyant sur le support de ressources mutualisées au démarrage, les Fintechs du startup studio affichent une croissance résiliente et peuvent bénéficier de la puissance du Groupe Crédit Agricole. La Fabrique by CA rassemble ainsi des entrepreneurs audacieux, futurs CEO, COO ou CPO de Fintechs à succès, ayant pour ambition d’inventer les services financiers de demain.
Chez La Fabrique by CA, c’est l’équipe Produit, composée d’un CPO, d’un CTO et d’entrepreneurs en résidence, qui est chargée de faire germer les nouvelles start-ups du studio. Ainsi, chacun apporte son expertise spécifique (produit, tech ou encore business), indispensable pour transformer une idée en succès. Elle s’appuie sur un travail d’idéation fondée sur l’analyse des besoins et une veille permanente sur les actualités réglementaires et du monde de la Fintech. A partir d’un territoire d’innovation (ex. web3, services financiers aux PME, mortgageas-a-service), l’entrepreneur en résidence pilote le projet de la phase de conception à la création d’une nouvelle entreprise, filiale du start-up studio.
Une fois le lancement de la start-up validé, l’entrepreneur en résidence peut capitaliser sur les briques technologiques et le savoir-faire en matière réglementaire des dix premières start-ups propulsées par La Fabrique by CA. De nombreuses synergies sont mises en place pour favoriser la collaboration et les retours d’expérience entre ces jeunes entreprises innovantes. Les startups créées peuvent bénéficier également des actifs du Groupe Crédit Agricole pour accélérer leur développement : financement, distribution, expertise métier, etc.
« Notre ambition est de donner le pouvoir d’innover et d’entreprendre à ceux qui veulent inventer la banque de demain. » déclare Laurent Darmon, CEO de La Fabrique by CA.