Face à la montée des prix de l’électricité liée à la guerre russo-ukrainienne, EDF a annoncé le lancement d’une augmentation de capital. Plus de 3,1 milliards d’euros viendront renforcer les finances du géant de la distribution d’énergie. La majorité de la somme sera apportée par l’État qui détient 84% des parts de l’entreprise.
L’augmentation de capital doit faire face au plongeon auquel s’attend le groupe pour l’année 2022. EDF mettra en vente deux nouvelles actions pour treize actions existantes, au prix unitaire de 6,35 euros par nouveau titre. En investissant environ 2,7 milliards d’euros, l’Etat contribue ainsi à sécuriser la situation financière d’EDF.
En 2021, le groupe a certes vu son bénéfice net multiplié par huit, pour atteindre 5,1 milliards d’euros. Cependant le géant de l’électricité a prévenu que cette année les problèmes de corrosion sur son parc nucléaire impacteraient lourdement ses caisses. D’autant que l’Etat force EDF à vendre d’importants volumes d’électricité à bas prix pour contenir la hausse des factures. Une perte chiffrée à plus de 26 milliards d’euros d’après les estimations de l’entreprise.
Mi-février, EDF avait déjà annoncé un « plan d’actions » pour faire face aux difficultés, évoquant des cessions de 3 milliards d’euros jusqu’en 2024. L’objectif à terme reste de pouvoir participer à la transition énergétique en investissant dans la production d’énergies renouvelables.