Inspiré du concept du speed dating, le job dating (ou speed-recruiting) casse les codes du recrutement traditionnel. L’objectif est simple : dénicher, en quelques minutes, les futurs talents de votre entreprise. Comment réussir votre job dating en tant que recruteur ? Voici les 3 étapes clés pour faire la différence.
Force est de constater qu’en matière de recrutement, la séduction a changé de camp. Confrontées à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi, les grandes entreprises – et aussi celles en plein essor – doivent désormais redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour grossir leurs rangs. Parmi les leviers à actionner du côté des Ressources Humaines, le job dating semble tirer son épingle du jeu. Un exercice express, mais non moins complexe, qui nécessite réflexion et organisation.
Pourquoi mettre en place un job dating ?
Le job dating consiste à organiser des rencontres express entre recruteurs et candidats. Réalisé dans le cadre d’un événement dédié, ce pré-entretien informel permet aux entreprises d’opérer un premier filtrage des candidatures afin de recruter en grand nombre et dans un court laps de temps. Par conséquent, le job dating s’adresse surtout aux plans de recrutement dit « massifs ». Ouverture d’une franchise, recherche de saisonniers, développement post-levée de fond, boost de la force commerciale… Il existe bon nombre d’occasions d’avoir recours au job dating !
Cette nouvelle méthode de recrutement, largement démocratisée ces dernières années, présente de nombreux avantages parmi lesquels une meilleure rentabilité. Si les techniques classiques (qui reposent essentiellement sur la publication d’annonces sur les sites de recherche d’emploi) peuvent s’avérer coûteuses et infructueuses pour l’employeur, le job dating quant à lui offre un vrai gain de temps et d’argent lorsqu’il est bien préparé en amont.
Avant : la préparation
Communiquer sur votre session de recrutement est une étape essentielle pour faire venir à vous un maximum de candidats. Après avoir déterminé les postes à pourvoir au sein de votre entreprise, il vous faudra élaborer une stratégie de communication multicanal pour cibler et informer les personnes potentiellement intéressées par l’événement :
- Sur la page d’accueil ou page carrière de votre site internet
- Via des bannières publicitaires web (display ads) sur d’autres sites
- À travers les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Facebook
- Lors d’opérations de street marketing dans des lieux stratégiques
- Grâce aux médias traditionnels locaux : presse écrite, radio, télévision, etc.
- En partenariat avec des sites de jobbing ou cabinets de recrutement.
Pour accroître la visibilité de votre événement, notamment si vous travaillez dans un secteur ultra concurrentiel, vous pouvez également jouer la carte de l’inédit. Le job dating, par sa dimension informelle et spontanée, permet d’occuper des lieux plus insolites qui attiseront la curiosité du grand public. Organisé à bord d’un tram (à l’image du Tramway de l’Emploi à Nantes), dans le hall d’une galerie commerciale ou en avant match lors d’une rencontre sportive, le job dating laisse le champ libre aux idées les plus originales pour attirer de nombreux candidats. Pour lui donner plus d’ampleur, il est également possible de le co-organiser avec d’autres entreprises ou même de le réaliser en ligne via un job dating virtuel.
Pendant : la rencontre
Le maître-mot pour réussir votre job dating ? L’organisation. Par souci d’équité, et pour assurer le bon déroulement de l’événement dans le temps imparti, les recruteurs sont tenus d’accorder la même durée (et la même concentration) pour chaque entretien. Comptez 10 à 45 minutes maximum pour établir un premier contact avec le candidat. Si les questions préparées à l’avance et la prise de notes sont primordiales pour recruter efficacement, la réussite de votre job dating ne réside pas seulement dans la qualité des échanges. L’expérience globale compte tout autant !
À l’ère où les entreprises ont de plus en plus de difficultés à recruter, le job dating doit être en mesure d’offrir une véritable expérience aux candidats. Parmi les actions peu coûteuses et faciles à mettre en place, les petites attentions à l’effigie de la marque employeur sont les plus plébiscitées. Vous pouvez par exemple leur remettre une boisson chaude dans un gobelet personnalisé, ou bien un tote bag publicitaire avec de la documentation sur votre entreprise. En plus de mettre à l’aise et de véhiculer votre culture d’entreprise, les goodies avec votre logo ont le pouvoir de laisser une empreinte positive dans l’esprit de ceux qui deviendront peut-être vos talents de demain.
Après : les retombées
Au-delà de faciliter le tri des candidatures en un temps record, le job dating offre la possibilité de découvrir des profils atypiques que vous n’auriez pas retenu sur un simple CV. Sa spontanéité et son informalité mettent davantage en lumière les « soft skills » (qualités humaines) des candidats ainsi que leurs expériences personnelles. Centré sur l’humain, le job dating laisse généralement la place à de belles surprises… Et pas seulement en matière de recrutement !
En effet, le job dating est une arme redoutable ; non seulement pour dénicher de nouveaux talents et ré-enchanter l’expérience collaborateur (dont il est le point de départ), mais aussi pour accroître efficacement la notoriété de votre entreprise. Ce coup de com’ peut ainsi s’intégrer à une stratégie de communication plus globale, visant à améliorer durablement l’image perçue de votre marque employeur. Une raison supplémentaire, s’il en fallait une, de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre job dating !