L’Etat lance un nouveau site d’information pour les dirigeants

L’Etat lance un nouveau site d’information pour les dirigeants

Etat

Le gouvernement veut simplifier les démarches administratives des entrepreneurs. Les services de l’Etat ont notamment programmé trois sites internet permettant aux entreprises de s’informer. Sur ces plateformes les dirigeants peuvent réaliser leurs formalités, faire leurs déclarations fiscales, sociales ou douanières. La DILA, en charge de l’information administrative aux professionnels depuis 2003, est l’opérateur de ce site entreprendre.service-public.fr.

Vous aimerez aussi

La nouvelle plateforme s’inspire directement du site officiel de l’administration française, service-public.fr. En cause, ce dernier a été plébiscité en 2021 par les français, enregistrant 500 millions de visites sur l’année.

Ce nouveau site de l’Etat doit donc permettre aux quelques 4 millions de chefs d’entreprises d’accéder à une information personnalisée. Les renseignements concernent différentes étapes de l’aventure entrepreneuriale. Il peut s’agir de la création, la reprise, la transmission ou la cession d’une société. Le site intègre divers outils nécessaires pour les dirigeants de startups, petites, moyennes ou grandes entreprises. Les chefs de sociétés peuvent notamment avoir recours à des simulateurs, des lettres types, ou des formulaires.

Présenté en conférence de presse par Jean-Baptiste Lemoyne, le site a ouvert le 14 février 2022. Ainsi, le ministre délégué auprès du ministre de l’économie a rappelé combien les tâches administratives sont parfois chronophages pour les dirigeants. Tellement, que bien souvent les entrepreneurs renoncent à concrétiser leur projet face à la masse de documents à remplir. En effet, certains patrons de petiotes structures n’ont pas le temps ni les moyens d’engager des assistants pour gérer ces obligations.

0 commentaires

Laisser un commentaire