L’entrepreneuriat féminin est resté particulièrement stable pendant la crise sanitaire, à l’image de la résilience de l’ensemble de l’entrepreneuriat français en 2021. La dernière édition du baromètre Infogreffe consacré à l’entrepreneuriat des femmes s’appuie sur les données des 611 000 entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés en 2021, dévoilée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Près d’un tiers des 611 264 entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés en 2021 ont été créées par des femmes : elles participent ainsi pleinement au boom entrepreneurial de l’année passée, qui suit une progression de plus de 30 % du total d’entreprises créées en un an, comparativement à 2020.
L’équilibre de la gouvernance des entreprises qui ont vu le jour en 2021 reste stable, avec près d’une entreprise sur cinq (19,9 %) dirigée exclusivement par une ou plusieurs femmes, contre 63 % par des hommes.
Dieudonné Mpouki, président d’Infogreffe, souligne que : « Ce baromètre nous permet de confirmer que la crise n’a pas limité l’esprit d’entreprendre français, pour les femmes comme pour les hommes. »