Alors que #BreaktheBias* / “Briser les préjugés” est le thème de la Journée Internationale des Droits des Femmes en 2022, les recruteurs de la tech admettent que les biais de recrutement continuent de pénaliser les femmes dans ce secteur. Pourtant, la prise en compte de la diversité est porteuse de nombreux avantages.
Selon une enquête conjointe de la plateforme de recrutement de développeurs CodinGame et de la plateforme d’entretiens techniques en ligne CoderPad, 66 % des recruteurs affirment que les préjugés – inconscients ou délibérés – sont un enjeu de recrutement qui freine la représentation de la diversité dans le secteur tech. Un tiers (33 %) des recruteurs interrogés ont exprimé des préoccupations plus fortes en admettant que les préjugés constituaient un problème majeur.
Malgré les efforts déployés pour facilité l’accès des femmes aux métiers tech et les initiatives encourageant l’inclusivité, les chiffres sont sans appel : moins de 20% des employés[1] travaillant dans la tech aujourd’hui sont des femmes.
De nombreux recruteurs prennent désormais des mesures pour tenter d’éliminer les préjugés au moment de l’embauche. CodinGame et CoderPad ont indiqué que 57 % des recruteurs de la tech étaient prêts à abandonner le CV – source majeure de biais dans le processus de recrutement. Ils se tournent vers des méthodes de recrutement plus objectives et plus équitables, telles que les évaluations pratiques et les entretiens techniques interactifs.
Ainsi, 42 % des recruteurs interrogés ont déclaré qu’ils utilisent déjà ou prévoient d’utiliser des évaluations techniques basées sur les compétences pour favoriser la diversité car ces solutions permettent d’améliorer l’expérience candidat et d’identifier les talents sur la base de données objectives.
Parmi les autres mesures que les entreprises mettent en œuvre ou prévoient de mettre en œuvre pour améliorer la diversité dans leurs recrutements, on retrouve l’égalité salariale (33% des recruteurs), la recherche proactive de candidats issus de la diversité (28,68%), la mise en place d’une politique anti-harcèlement (28,36%), la lutte contre les préjugés inconscients (28,30%), la publication d’offres d’emploi inclusives (27,80%), et la mise en place de panels d’entretiens diversifiés (20,34%).
[1] Étude Michael Page 2021 sur le panorama du recrutement et de l’emploi IT en France