Le Campus Cyber a ouvert ses portes à Paris

Le Campus Cyber a ouvert ses portes à Paris

Campus

Top départ pour le Campus Cyber ! L’établissement a ouvert ses portes cette semaine à Paris et rassemble dans un même lieu startups, entreprises, associations, et services de l’Etat. Tous ces acteurs spécialisés dans la sécurité informatique cherchent à peser face aux géants américains et chinois du secteur. Une nouvelle initiative visant à renforcer les compétences françaises en matière de cybersécurité.

Vous aimerez aussi

La cybersécurité est un enjeu crucial du siècle à venir. A l’heure du numérique les cyberattaques se multiplient et les assurances peinent à couvrir les risques. Face à ce constat le gouvernement français souhaite profiter de son mandat à la présidence de l’Union Européenne pour développer la cybersécurité sur le vieux continent.

Un Campus dédié au partage des savoirs et des offres d’emploi

En guise d’exemple, la France a ouvert au cœur de sa capitale un pole dédié à la sécurité informatique. Le Campus Cyber fédère dans 26.000 m² des entreprises (grands groupes, PME et start-up), des services de l’Etat, des acteurs de la recherche et des associations. Le but : créer une synergie entre ces organismes pour renforcer la compétitivité française à l’international.

Le Campus Cyber repose sur plusieurs piliers majeurs. Le premier est le partage des données pour renforcer la capacité de chacun à maîtriser le risque numérique. Le second consiste à améliorer le financement des innovations technologiques protées par les startups et les industriels. Enfin, des formations seront également dispensées pour les étudiants, les entrepreneurs et les agents de l’Etat.

L’établissement recevra également des événements propices aux échanges comme des conférences ou des salons. Les équipes accompagneront aussi la croissance dans ce milieu pourvoyeur d’emplois grâce à des job dating, ou encore des speed dating d’investisseurs.

Des membres et des partenaires

Michel Van Den Berghe, directeur général d’Orange Cyberdefense a pris la tête du Campus Cyber. Nommé en 2019 par l’ancien premier ministre Edouard Philippe, le directeur de l’établissement souhaitait initialement lancer l’activité au premier semestre 2021. Malgré un retard de quelques mois l’aventure est désormais bien enclenchée.

De nombreux membres font déjà parti du dispositif. C’est le cas de l’ANSSI, la CNIL ou encore de certaines grandes firmes comme Airbus, Alstom et Bouygues. D’autres entreprises étrangères comme Amazon ou IBM sont également partenaires du Campus Cyber. Ce projet s’inscrit donc dans un moment charnière pour l’économie française, à l’heure où les pertes financières liées aux piratages se de plus en plus conséquentes chaque année.

0 commentaires

Laisser un commentaire