Pour la première fois de son histoire, Facebook perd ses abonnés et voit son action chuter de 25% à Wall Street.
Les temps sont durs pour Facebook. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg a perdu plus d’un demi-million d’utilisateurs au dernier trimestre 2021, une première depuis sa création en 2004. Un revirement de situation qui semble avoir fait frémir les investisseurs puisque l’action de la maison mère « Meta Platforms » s’est écroulée de près de de 25% à l’ouverture de la séance ce jeudi 3 février, à Wall Street. La capitalisation boursière dégringole ainsi de près de 200 milliards de dollars, la plus importante volatilisation de l’Histoire de Wall Street.
Double peine pour Mark Zuckerberg
Les déboires ne s’arrêtent pas là pour Mark Zuckerberg. Sa fortune estimée à 113 milliards de dollars à la clôture boursière de mercredi, selon des documents de la SEC, a subi une amputation de presque 28 milliards de dollars. Il sort ainsi du top 10 des grandes fortunes de la planète établi par le magazine Forbes.
Ce dernier explique ses difficultés par « une concurrence croissante pour le temps des gens » avec d’autres réseaux sociaux, principalement TikTok, première appli non détenue par Meta à dépasser les 3 milliards de téléchargements, et devenue le site web le plus visité au monde devant Google et Facebook. Le patron de Facebook déplore également « une tendance claire de baisse des datas disponibles pour le ciblage publicitaire ». Une baisse qu’il impute à la nouvelle régulation en Europe (RGPD) et aux nouvelles règles d’Apple qui permettent aux utilisateurs d’iPhone de refuser d’être traqués d’une application à l’autre. Des restrictions devraient lui coûter 10 milliards de dollars en 2022, ont estimé ses dirigeants dans une conférence avec des analystes.
Des concurrents et une régulation du marché, il semble bien que le mastodonte doive également faire face aux réalités du marché.