L’une des mesures phare pour endiguer la pandémie de Covid-19 fera bientôt son grand retour. Face à la recrudescence de l’épidémie sous l’effet du variant Omicron, les entreprises devront renforcer le télétravail. Ce matin la ministre du Travail Elisabeth Borne a appelé les entreprises à organiser trois ou quatre jours de télétravail par semaine dès la rentrée.
Les accords d’entreprises devront s’adapter. Depuis la fin des confinements, le gouvernement a laissé les entreprises organiser elles-mêmes les dispositifs de télétravail. Toutefois avec l’explosion de la cinquième vague de coronavirus en France, la ministre du Travail bat le rappelle de l’activité à distance. Sur Europe 1, Elisabeth Borne a demandé aux entreprises de « renforcer le télétravail dès le 3 janvier sur la base de minimum trois jours par semaine ».
Le recours au télétravail reste plébiscité par les partenaires sociaux. Un souhait qu’ils ont exprimé lors de leur réunion en visioconférence avec Élisabeth Borne. Tous avaient demandé à la ministre du Travail de réactiver ce dispositif, sans pour autant le porter à 100%. Si le gouvernement demande de respecter le travail à distance, il ne l’exige toutefois pas. Aucune obligation n’est encore formulée clairement dans la mise à jour du protocole sanitaire à appliquer en entreprise. Des contrôles pourront cependant avoir lieu pour évaluer la capacité des entrepreneurs à jouer le jeu.