A l’occasion de la Journée mondiale de l’égalité des chances du 5 décembre, QAPA, la solution digitale Adecco 100% online, dévoile les résultats d’une enquête menée auprès de ses 4,5 millions de candidats.
Plus de 57 % des Français sont convaincus que l’égalité des chances dans l’emploi n’existe pas du tout. Qui plus est, 31 % pensent que cette égalité n’est effective qu’en partie et seulement et seulement 12 % estiment qu’elle est déjà présente en France. Par ailleurs, parmi toutes les actions discriminantes possibles, certaines semblent plus présentes que d’autres. Ainsi, en tête de ce triste classement, la discrimination raciale ou ethnique est citée par 72 % des Français, juste devant le sexe à 66 % ou la religion et les convictions à 61 %.
En 2021, les victimes de discrimination semblent être toujours aussi nombreuses et beaucoup plus importantes chez les femmes. En effet, plus de 68 % des femmes interrogées avouent avoir été touchées directement par des actes de ségrégation, bien plus que les hommes mais qui représentent tout-de-même 49 %. Ainsi, 56 % des femmes subissent davantage une discrimination sexiste quand 51 % des hommes sont plus touchés par des ségrégations ethniques ou raciales.