Relocalisations : la crise sanitaire relance faiblement l’industrie

Relocalisations : la crise sanitaire relance faiblement l’industrie

relocalisations

La reprise économique et la relance des investissements suite à la crise sanitaire bénéficient à l’industrie française. Environ 115 relocalisations ont été identifiées sur le territoire en deux ans. Selon une étude menée par le cabinet Trendeo, le pays a capté 45 implantations d’usines sur l’année 2021.

Vous aimerez aussi

L’industrie tricolore relève la tête après la pandémie de Covid-19. Les pénuries d’approvisionnement et de matières premières laissent place progressivement à la multiplication des relocalisations. Créateurs d’emplois et d’attractivité des territoires, les sites industriels sont au cœur de la politique de relance menée par l’exécutif. En effet, l’Etat incite les entrepreneurs à investir dans le secteur.

Selon le cabinet, la distance moyenne entre le lieu de décision d’un investissement et le lieu de l’investissement s’est établie à 3120 kilomètres en 2021. Soit une baisse de presque 5% pour rapport à l’an dernier. L’institue Trendeo affirme qu’il y a une « régionalisation des investissements industriels mondiaux ». Dans le détail le baromètre indique qu’il y a eu 115 relocalisations d’usines depuis septembre 2019. Ainsi, pour la seule année 2021, l’étude dénombre 45 implantations ayant généré plus de cinq emplois.

Cette ébauche de réindustrialisation concerne principalement les PME. Ces sociétés bénéficient largement des aides publiques. Toutefois, en ce qui concerne les grandes entreprises, la tendance reste portée vers la délocalisation. Un phénomène que le gouvernement peine à endiguer malgré la baisse des charges sociales et la disparition de l’ISF.

0 commentaires

Laisser un commentaire