Décentralisées et ultra-sécurisées… les cryptomonnaies jouissent d’une réputation de devises numériques inviolables. Pourtant les blockchains qui assurent la transmission des données subissent de plus en plus de piratage. La fraude liée aux cryptoactifs représente 12 milliards de dollars cette année.
150 millions de dollars dérobés en seulement une semaine. Deux plateformes de gestion de cryptomonnaies, MonoX et Badger, ont été victimes d’une cyberattaque. De quoi rappeler que le monde de la finance décentralisée n’est pas tant sécurisée.
En effet, en ce qui concerne MonoX, un pirate a volé la semaine dernière 31 millions de dollars en exploitant une faille dans la blockchain. Le hacker a réussi à gonfler artificiellement la valeur d’un jeton. Par la suite, il s’en est servit pour racheter d’autres jetons sur les blockchains Ethereum et Polygon. Le même jour, un autre pirate a mis la main sur 120 millions de dollars pompés dans les portefeuilles de cryptomonnaies de la plateforme Badger.
Les cas de piratage ne sont pas rares sur les plateformes qui recourent aux technologies de la blockchain. La fraude sur les protocoles de finance décentralisée a ainsi représenté près de 12 milliards de dollars cette année. Dans le détail, les devises numériques Ethereum, Binance, Polygon, Fantom et Avalanche ont connues des exploitation de failles dans leurs blockchains.