Début de sortie de crise dans la Manche ! Une ébauche d’accord commence à voir le jour dans le litige qui oppose pêcheurs français et britannique suite au Brexit. L’ile de Guernesey va accorder 43 licences de pêche à des bateaux français, qui pourront donc continuer à pêcher dans ses eaux. Une avancée alors que le gouvernement français reproche à Londres de délivrer trop peu de licences.
Au total Guernesey accordera ainsi 43 licences pour 58 demandes. Ils pourront pêcher dans la zone des 6-12 milles nautiques au large de l’île anglo-normande, comme c’était le cas avant le Brexit. Le ministre des Affaires étrangères de l’île, Jonathan Le Tocq, a salué une « étape importante » de sa feuille de route sur les licences de pêche. A noter que cette question est moins problématique avec Guernesey, qu’elle ne l’est avec le Royaume-Unis et Jersey. Ainsi, le litige post-Brexit entre français et britanniques n’est pas encore totalement réglé.
Actuellement les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans les eaux britanniques. Cependant ils doivent prouver qu’ils y pêchaient auparavant. Paris et Londres se disputent donc sur la nature et l’ampleur des justificatifs à fournir. Depuis le 1er janvier 2021, la France a ainsi obtenu environ un millier de licences de pêche dans les eaux britanniques et des îles anglo-normandes. Toutefois le gouvernement français en réclame encore environ une centaine. De son coté la Commission européenne a demandé à Londres de régler le contentieux post-Brexit sur les licences de pêche avec la France pour le 10 décembre.