D’après un sondage mené par CoachHub auprès de managers européens chargés de la formation et du développement, le secteur RH poursuit sa digitalisation pour mieux accompagner les salariés dans le nouveau monde du travail.
La pandémie a mis en évidence la nécessité d’accélérer la transformation digitale des entreprises et de considérer les besoins des collaborateurs avant même la performance en intégrant des outils digitaux. En 2022, la digitalisation du secteur RH perdurera et permettra de gagner en efficacité, structurer les organisations et accroître la performance tout en répondant au mieux aux besoins des collaborateurs.
Les managers interrogés ont ainsi déclaré que le mode de travail hybride offre une flexibilité à laquelle ils ne souhaitent plus renoncer. Pour cause, au cours des 18 derniers mois, le comportement des collaborateurs et leurs principaux besoins ont évolué suite à la situation sanitaire. Ce besoin se caractérise par le fait que :
- 39% des salariés français disent ne plus vouloir travailler à temps plein, suite aux nouvelles habitudes adoptées face au travail hybride;
- Pour 33% des collaborateurs français, il y a une réelle volonté de changer de carrière ou d’avoir de nouvelles opportunités professionnelles pour la fin d’année;
- Enfin, 32% des employés français, disent lutter contre l’épuisement professionnel après cette pandémie.