Le laboratoire de recherche, Labor IA, a lancé vendredi dernier une étude sur les effets de l’intelligence artificielle. Cette dernière peut affecter les conditions de travail, le recrutement ou les compétences en entreprise. Une enquête diligentée à distance par le ministère du Travail.
L’étude devrait durer 5 années selon le directeur de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. L’objectif est de tester concrètement des IA en contexte de travail. Notamment l’effet de cette forme d’intelligence numérique sur le recrutement, l’outillage du dialogue social et l’automatisation de tâches.
Dans le détail l’enquête se déroulera en plusieurs phases. De novembre 2021 à avril 2022, des entreprises accueilleront des dispositifs d’intelligence artificielle. Ensuite le Labor IA établira un baromètre pour évaluer l’impact de ces techniques sur la vie de l’entreprise. Puis, les sociétés auront six mois pour formuler leurs observations sur les effets de l’intelligence artificielle.
Face à l’explosion de la quantité de données, l’IA est déjà utilisée dans de nombreux secteurs économiques. C’est le cas par exemple de certains acteurs publics comme Pôle emploi. Toutefois il faut que les utilisateurs en comprennent le sens afin de saisir en quoi cela peut les aider. L’IA pose des tas de questions dans le domaine du travail. Cependant il semble plus pertinent de rechercher les enjeux en amont que d’en découvrir les effets à posteriori.