Paradoxalement, les managers se sentent mieux sous l’effet de la crise sanitaire. Selon un sondage réalisé par l’institue OpinionWay la crise sanitaire les a rendu plus optimistes. La gestion des équilibres entre vie professionnelle et personnelle des salariés, a mis en avant l’importance de leur rôle.
Ils ont géré le télétravail et le retour au bureau de leurs équipes tout au long de la pandémie. Cette dernière a fait muter les conditions de travail et les directeurs se sont souvent appuyés sur les managers pour s’adapter aux circonstances. Selon le sondage réalisé par OpinionWay les managers se sentent donc davantage utile pour leurs équipes depuis la crise sanitaire.
L’étude a été menée auprès de 1000 salariés et 400 chefs d’équipes. Parmi les seconds, certains estiment que la crise leur a offert davantage de responsabilités et d’autonomie. Ce sentiment d’avoir un rôle fondamental dans l’entreprise explique que les managers, dans l’ensemble, estiment être mieux reconnus dans leur travail que certains salariés. En moyenne les cadres se donnent une note de 7 sur 10 en matière de satisfaction au travail. Pour les salariés la note passe à 6 sur 10.
Toutefois certains obstacles persistent dans la relation avec leurs supérieurs. En effet, seulement 71% des femmes managers se sentent respectées par leur hiérarchie, contre 83% chez les hommes managers.