Le marché français de la publicité en ligne ne cesse de croitre sous l’effet de la crise sanitaire. Le secteur a bondi de 42% lors du premier semestre 2021. Une nette augmentation par rapport à l’année précédente.
Entre 2013 et 2019 la publicité sur internet bondissait chaque année de 14% en moyenne. Selon l’observatoire de l’e-pub SRI, la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à cette progression. En effet, le secteur a enregistré une baisse de 4% des dépenses publicitaires en 2020, notamment à cause des confinements successifs. Ces derniers ont réduit l’activité et par extension les revenus des entreprises. Les firmes ont donc eu moins de budget à investir dans la publicité durant cette période.
Toutefois, dans un second temps, la pandémie a permis d’accentuer la publicité numérique. Alors que l’activité des salariés s’est digitalisée avec le télétravail et que les réseaux sociaux ont été davantage utilisés pour juguler le sentiment d’isolement, certaines enseignes ont fait le choix d’opter pour des publicités en ligne. Un format moins onéreux et parfois tout aussi efficace que des spots télévisés ou radiophoniques.
Au cours du premier semestre 2021, la publicité en ligne a bondi de 42% par rapport à l’an dernier. Soit une hausse de presque 4 milliards d’euros entre janvier et juin. Désormais la publicité numérique est la première place marketing en France. D’après l’observatoire de l’e-pub, le marché devrait atteindre une croissance de 8 milliards d’euros cette année.