Près d’un responsable de la sécurité sur 2 rapporte que la crise sanitaire s’est accompagnée de l’apparition de nouveaux risques pour les entreprises. C’est un des enseignements tirés de l’étude menée par Horoquartz.
La crise sanitaire a généré des bouleversements inédits avec des conséquences notables pour les organisations. Les entreprises, collectivités, ou administrations ont dû gérer en urgence la mise en place du télétravail du chômage partiel. De même pour la réorganisation d’horaires de travail et parfois même des fermetures totales de sites.
Pour Thierry Bobineau, Directeur Marketing d’Horoquartz : « ces modifications dans l’organisation du quotidien ont eu des conséquences très fortes sur les flux de personnel et de visiteurs. On remarque aussi des modifications sur les plages horaires d’accès aux sites, sur la présence humaine dans certains locaux. Les protocoles sanitaires ont créé de nouvelles obligations. Les services de sécurité eux-mêmes ont été concernés par des problèmes d’absentéisme, de télétravail et d’accès aux sites ».
Ainsi, les répondants interrogés indiquent très majoritairement que leur système de sécurité s’est montré résilient Les procédures mises en œuvre ont globalement fonctionné. Néanmoins, pour près d’un sur 2, cette situation exceptionnelle s’est traduite par une augmentation des menaces et l’apparition de nouveaux risques.