Un article du British Medical Journal étrille le laboratoire Ventavia. Pfizer a chargé ce dernier d’évaluer l’efficacité de son vaccin contre la Covid-19. Pourtant le sous-traitant aurait falsifié des données et tardé à assurer le suivi d’effets secondaires.
Une ancienne employée de Ventavia dénonce de « nombreux manquements » lors des tests sur le vaccin anti-Covid développé par Pfizer. Le laboratoire texan a été chargé par le groupe pharmaceutique d’évaluer l’efficacité du vaccin anti-Covid. Cependant le British Medical Journal a révélé que le sous-traitant avait falsifié certaines données.
Selon le témoignage de l’ex-salarié, Ventavia a réalisé des milliers d’essais cliniques avec le vaccin Pfizer sans respecter correctement l’étiquetage en double aveugle. Cette procédure est pourtant essentielle pour évaluer l’efficacité d’un traitement par rapport à un placebo. Elle assure que ni les patients ni les soignants ne savent s’il s’agit de l’un ou de l’autre. Autre manquement évoqué par l’ancienne employé : les vaccins n’ont pas toujours été conservés à la bonne température.
Toutefois, Ventavia ne jouait qu’un petit rôle dans les essais de ce vaccin développé par Pfizer avec l’allemand BioNTech. Le groupe texan n’a réalisé que quelques milliers de tests sur les 44.000 menés par Pfizer. Les révélations du journal britannique interviennent néanmoins à l’heure où des spécialistes remettent en cause l’efficacité du vaccin face au variant Delta. De plus ce couac nourri, dès à présent, l’argumentaire des anti-vaccin sur les réseaux sociaux.