Carrière : 73 % des Français misent sur l’IA pour évoluer

Carrière : 73 % des Français misent sur l’IA pour évoluer

Publié le 27 octobre 2021

IA

En raison de la pandémie de COVID-19, les salariés se tournent désormais vers l’intelligence artificielle ou IA (bot, chatbot, assistant digital…). Le but ? Faire évoluer leur carrière, selon la nouvelle étude AI@Work d’Oracle et Workplace Intelligence.

Vous aimerez aussi

Après plus d’un an de confinement et d’incertitudes persistantes causées par la pandémie, de nombreux salariés traversent une phase émotionnelle complexe avec le sentiment que leur vie et leur carrière leur échappent.

  • 79% des Français (80 % de la population mondiale) ont été affectés négativement l’année dernière et beaucoup manquent de motivation professionnelle (28 % en France et 25 % dans le monde), se sentent déconnectés de la réalité (22 % en France et 23 % dans le monde), éprouvent des difficultés financières (17 % en France et 29 % dans le monde) et font face à une dégradation de leur santé mentale (17 % en France et 28 % dans le monde).
  • 62% des collaborateurs à travers le monde estiment que 2021 est l’année la plus stressante qu’ils aient jamais connue au travail. En 2021, 46 % des Français et 52% de la population mondiale rencontrent plus de difficultés d’ordre psychologique au travail qu’en 2020.
  • Le nombre de personnes dans le monde entier qui ont le sentiment d’avoir peu ou pas du tout de contrôle sur leurs vies personnelle et professionnelle a doublé depuis le début de la pandémie. Les personnes interrogées font état d’une perte de contrôle sur leur avenir (43%), leur vie personnelle (46 %), leur carrière (41 %) et leurs relations (39 %).
  • Les Français ont pour 72% (76 % de la population mondiale) le sentiment de se trouver dans une impasse dans leur vie personnelle en raison d’une sensation d’emprisonnement dans la routine (30 % en France et 27 % dans le monde), d’une solitude sans précédent (28 % en France et 26 % dans le monde) et du stress quant à leur avenir (26 % en France et 27 % dans le monde).

Malgré les difficultés rencontrées depuis un an, la plupart des personnes à travers le monde désirent opérer des changements dans leur vie professionnelle. Ainsi 91% des Français (93 % à l’échelle mondiale) ont profité de l’année écoulée pour réfléchir à leur vie et 85 % (88 % à l’échelle mondiale) disent concevoir différemment la réussite depuis la pandémie. Désormais, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle (43 % en France et 42 % à l’échelle mondiale), la santé mentale (29 % en France et 37 % à l’échelle mondiale) et la flexibilité au travail (24 % en France et 33 % à l’échelle mondiale) représentent les priorités les plus citées.

Pour Dan Schawbel, fondateur de Workplace Intelligence « Au cours des dix-huit derniers mois, notre façon de travailler a changé, qu’il s’agisse de notre environnement de travail mais aussi de nos collaborateurs. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées tant par les collaborateurs que par les employeurs, la pandémie a permis d’apporter un changement bénéfique à l’environnement de travail.  Les résultats montrent clairement que l’investissement dans les compétences et l’évolution de carrière constituent désormais un facteur clé de différenciation pour les employeurs, car il contribue grandement à ce que les collaborateurs aient le sentiment de pouvoir prendre en main leurs vies personnelle et professionnelle. Les entreprises qui investissent dans leurs collaborateurs et les aident à trouver des opportunités peuvent compter sur des collaborateurs productifs et dévoués. »

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire