Après avoir été banni de Twitter, Facebook et Youtube, Donald Trump annonce la création de son propre réseau social.
Quand un réseau social se ferme, un autre s’ouvre, du moins pour Donald Trump. Après avoir été banni par Twitter, Facebook et Youtube, l’ancien président des États-Unis a annoncé, mercredi 20 octobre, le lancement de son propre réseau social « Truth Social ». Le milliardaire dit, dans un communiqué, vouloir « résister face à la tyrannie des géants des technologie qui utilisent leur pouvoir unilatéral pour réduire au silence les voix dissidentes en Amérique ». La plateforme fournira un service de vidéos à la demande et des podcasts « non woke » révèle le communiqué.
« Un monde où les talibans ont une énorme présence sur Twitter »
« Nous vivons dans un monde où les talibans ont une énorme présence sur Twitter, alors que votre président américain préféré a été réduit au silence. C’est inacceptable » fait également valoir Donald Trump dans le communiqué. Ce dernier qui publiait parfois jusqu’à 200 tweets par jour avait été exclue de la plateforme à cause du risque de nouvelles incitations à la violence. Sa page comptabilisait près de 89 millions d’abonnés.
Un groupe bientôt côté en Bourse
Truth Social sera accessible dès novembre mais seulement sur invitation, le vrai lancement aura lieu au premier trimestre 2022, dit le communiqué, qui précise que l’application est déjà disponible en précommande sur l’AppStore.
La plategorme appartiendra au groupe Trump Media & Technology ( TMTG). Une structure, récemment créée, et en passe de fusionner avec une l’entreprise DWAC, une société sans activité commerciale dont l’objectif est de lever des fonds en entrant sur une place boursière et de fusionner avec société cible qui souhaite se faire coter : le groupe de Donald Trump dans ce cas-ci. Le communiqué annonce une valorisation à 875 millions de dollars.