Family Self Care réinvente la prévention contre les maladies et tracas du quotidien. En combinant intelligence artificielle et huiles essentielles, la startup française a conçu un robot dédié aux soins naturels et écologiques. Avec un projet innovant, loin de l’industrie pharmaceutique, la CEO, Brigitte Thito, regarde de plus en plus vers l’international.
L’usage des huiles essentielles se répand comme une traînée de poudre. Selon une étude de GrandView Research le marché à atteint 3,7 milliards de dollars en 2018 et pourrait doubler d’ici 2025. Fort de ce constat Family Self Care a développé une technologie inédite de prévention. Une avancée importante à l’heure où l’Etat prend de moins en moins en charge les petites maladies courantes.
Family Self Care simplifie l’utilisation des huiles essentielles
Ainsi la startup française a inventé SelfCare1, un robot distributeur d’huiles essentielles. Contenant le principe actif de diverses plantes, ces huiles peuvent être « ingérées, inhalées ou appliquées » explique Brigitte Thito. Le distributeur propose « plus de 50 programmes de soins couvrant la peau, le cuir chevelu, la digestion, le stress, le sommeil, les courbatures ou même les problèmes respiratoires ». En mêlant data et robotique, SelfCare1 crée, en effet, plus de « 1.000 combinaisons différentes d’huiles essentielles ». Ces huiles possèdent des propriétés « antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires ».
Pourtant leur utilisation est « complexe et nécessite une certaine rigueur » de la part de l’usager, qui doit donc veiller au quotidien à appliquer les bons dosages. En clair, selon Brigitte Thito, le robot permet de « simplifier et automatiser » la prise d’huiles essentielles. Le distributeur peut administrer « une ou plusieurs doses » dans la journée. Tout dépend des problèmes rencontrés par l’utilisateur dans son quotidien. La personne aura donc inscrit au préalable ses données de santé dans l’application Family Self Care afin que « le robot lui prépare automatiquement son élixir bien-être personnalisé ».
Une alternative écologique à la surconsommation de médicaments
La CEO de la startup créée en 2017 se garde cependant de « se substituer à la médecine ». Brigitte Thito explique que les huiles essentielles de SelfCare1 sont des « alternatives à la consommation de médicaments pour les petits tracas du quotidien ». Elles permettent d’éviter aux patients « de surconsommer des substances trop fortes par rapport aux problèmes qu’ils rencontrent ». D’autant qu’in fine ces dernières peuvent avoir des effets nocifs pour la santé.
Cette situation Brigitte Thito la connait bien puisqu’elle a travaillé plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique. Une expérience qui l’a d’ailleurs poussée à créer Family Self Care. D’après elle, « les laboratoires incitent les ménages à consommer toujours plus de médicament car il y a de coquettes sommes d’argent à la clef ». Ainsi, en France par exemple, de nombreuses personnes « prennent des pilules comme le Doliprane dès qu’elles ont un peu mal à la tête ou au ventre ». La raison réside dans le fait que « les individus sont embourbés dans une méconnaissance des soins alternatifs ». Notamment en ce qui concerne les effets thérapeutiques des huiles essentielles.
De plus, les remèdes parallèles à ceux promus par l’industrie pharmaceutique « sont davantage respectueux de l’environnement ». A titre de comparaison « la cartouche d’huiles essentielles utilisée par Family Self Care est totalement recyclable » et ne nécessite pas d’emballages contrairement aux plaquettes de médicaments.
Family Self Care s’oriente vers les professionnels en entreprise
Toutes ces qualités participent au succès de Family Self Care à l’international. La startup française a ouvert sa filiale aux Etats-Unis et a rejoint, depuis 2019, l’incubateur du laboratoire Johnson&Johnson, JLABS. Brigitte Thito représente sa société lors du salon Gitex à Dubaï. La CEO sera également présente en janvier 2022 au CES de Las Vegas. Autant d’évènements qui conduisent la startup à imaginer une offre davantage orientée vers les entreprises.
En effet, si le robot SelfCare1 est à l’origine dédié aux familles, le produit intéresse de plus en plus d’entrepreneurs. « Une dizaine de modèles ont été commandé récemment par un chef d’entreprise » affirme Brigitte Thito. Les huiles essentielles favoriseraient le bien-être au bureau et par extension la productivité des collaborateurs. Un seul robot peut enregistrer près de 100.000 profils différents, soit autant d’élixirs personnalisés. De quoi largement englober les effectifs de la plupart des entreprises.