La Banque de France estime que l’inflation pourrait perdurer. Si cette hausse des prix reste temporaire, elle devrait prendre fin plus tard que prévu. L’institution bancaire considère aussi qu’elle sera plus forte qu’anticipé précédemment.
La Banque de France le réaffirme : la hausse récente de l’inflation reste « temporaire ». Cette dernière devrait redescendre en dessous de 2% d’ici la fin de l’année 2022. Difficile de prévoir quand le pic sera atteint d’ici là. L’institution affirme également que l’inflation pourrait encore durer plusieurs trimestres. Autre bémol notable, la Banque de France juge que ses précédentes études ont sous-estimé l’ampleur de la hausse des prix. Cette dernière sera plus forte du fait de la reprise simultanée des économies à travers le monde.
Les économistes rappellent que le prévisions sont particulièrement difficiles à mener. Notamment à cause du fort recul des prix lié à la pandémie de Covid-19 et aux confinements. La banque centrale souligne, tout de même, que la France est moins touchée que ses voisins par le phénomène. En effet, selon l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 2,1% sur un an contre 3,4% en moyenne dans la zone euro.
D’après les prévisions, l’inflation devrait s’établir à 1,3% à partir de 2023. Ce qui fait dire au gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau, que le gouvernement « ne doit pas prendre des mesures structurelles pour conjurer une situation passagère ».