La Fédération Nationale des Agents Généraux d’Assurances a signé un partenariat avec la gendarmerie nationale pour sensibiliser les PME aux cybermenaces. Encore trop peu couvertes et trop méconnues, les cyberattaques sont pourtant en forte augmentation depuis la pandémie de Covid-19.
Conséquence de la crise sanitaire : les entreprises se sont numérisées souvent sans se protéger. En effet, les services d’assurances couvrent mal les cyberattaques. Une situation qui peut fragiliser la compétitivité des sociétés. Les piratages peuvent même être fatales pour les PME et les TPE. Afin d’endiguer ce phénomène le gouvernement a mis en place le dispositif « Alerte-Cyber » qui prévient les entreprises en cas de risques. Cependant certains entrepreneurs continuent de minimiser les dangers du piratage.
Ainsi la gendarmerie nationale et les assureurs font équipe pour sensibiliser les dirigeants. Ces derniers pourront donc comprendre les risques en matière de cybersécurité. Ils seront aussi formés sur les outils de prévention et les solutions d’assurance à leur disposition.
Cet accord se déclinera au niveau local entre les services de gendarmerie et les assureurs. Il s’appuiera sur les référents départementaux et régionaux spécialistes de la cybersécurité. Pour les assureurs, le coût des cyberattaques en France a été multiplié par trois entre 2019 et 2020. Il atteint désormais 217 millions d’euros.